Désaffiliation d’un groupe menaçant la sécurité : examen de la documentation

Faits saillants de la recherche : Les facteurs internes et externes qui entraînent la désaffiliation d'un GMS sont variés et dépendent de l'âge et du sexe.

Publication

Ce que nous avons examiné

Les données indiquent que l'appartenance à un groupe menaçant la sécuritéNote de bas de page 1 (GMS) a augmenté chez les délinquants sous responsabilité fédérale au Canada.D Si la plupart de la documentation de recherche sur ce sujet porte sur le cheminement menant à l'affiliation à un GMS, il existe moins d'études sur la désaffiliation d'un GMSNote de bas de page 2. Par conséquent, un examen de la documentation a été réalisé en vue d'analyser les facteurs associés à la désaffiliation d'un GMS, afin d'aider le Service correctionnel du Canada (SCC) à appuyer les délinquants dans le processus de désaffiliation d'un GMS.

Ce que nous avons constaté

Dans l'ensemble, on peut classer les raisons qui expliquent la désaffiliation d'un GMS en deux catégories : les facteurs de retrait et les facteurs d'attraction. Bien qu'une raison puisse être plus importante que d'autres, la plupart des individus décident de cesser d'appartenir à un GMS pour plusieurs raisons.Note de bas de page 3,B

Les facteurs de retrait sont les éléments internes au sein du GMS qui ont incité l'individu à se « retirer » de celui-ci.A Les principaux facteurs de retrait sont la violence/le milieu violent, la victimisation, le vieillissement, la peur de l'incarcération (particulièrement les peines de longue durée) ), la désillusion et la dissolution du GMS.A,C Il convient de noter que, en cas de dissolution du GMS, cela ne signifie pas nécessairement que le délinquant souhaitait cesser d'appartenir au GMS.

Les facteurs d'attraction sont des facteurs externes au GMS, qui « attirent » l'individu et le poussent à s'éloigner du GMS, et qui lui offrent un meilleur environnement prosocial.A Tout comme les chemins vers l'affiliation à un GMSNote de bas de page 4, les réseaux sociaux sont des facteurs d'attraction importants pour la désaffiliation.A,B,E Dans l'ensemble, la documentation indique que les amis et la famille exercent la plus grande influence pour susciter l'individu à se désaffilier.A,B Les responsabilités liées à la parentalité, la recherche d'emploi, les engagements envers des personnes importantes ou la famille sont des facteurs d'attraction communs.A

Malgré le peu de recherches menées sur la désaffiliation d'un GMS, certaines données probantes montrent que l'âge pourrait constituer un facteur. La recherche portant sur les jeunes affiliés à un gang semble indiquer que la violence et l'évitement de la victimisation sont les principaux facteurs de retrait, tandis que les adultes plus âgés affiliés à un gang sont plus susceptibles de se désaffilier en raison de leur âge et des responsabilités liées à la parentalité, à la famille, aux partenariats ou à l'emploi.A

Il existe peu de recherches sur les femmes affiliées à un GMS et sur la désaffiliation d'un GMS. Cependant, la documentation permet de croire que la grossesse et la maternité sont des facteurs d'attraction importants pour les femmes qui cessent d'appartenir à un GMS.A Fait intéressant, bien que la documentation sur le cheminement vers l'affiliation à un GMS semble indiquer que l'affiliation des femmes passe principalement par leur partenaire affilié à un GMSNote de bas de page 5, il est peu question des femmes qui cessent d'appartenir à un GMS après s'être séparées de leur partenaire affilié à un GMS.

Ce que cela signifie

La détermination des raisons de la désaffiliation pourrait contribuer à mieux soutenir les services fournis par le SCC et les interventions visant à faciliter la désaffiliation d'un GMS. Les facteurs internes et externes (soit le retrait et l'attraction) qui motivent les délinquants à cesser d'appartenir à un GMS ont une incidence sur le soutien fourni aux délinquants et sur la réinsertion sociale de ces derniers. Par conséquent, la compréhension de ces différences pourrait accroître l'efficacité des interventions liées à la désaffiliation d'un GMS.

Bibliographie

A. Berger, R., H. Abu-Raiya, Y. Heineberg et P. Zimbardo. (2016). Process of desistance among care ex-gang members. American Journal of Orthopsychiatry, 87(4), 487-502.

B. Bolden, C. (2013). Tales from the hood: an emic perspective on gang joining and gang desistance. Criminal Justice Review, 38(4), 473-490.

C. Bubolz, B., et P. Simi. (2014). Disillusionment and change: a cognitive-emotional theory of gang exit. Deviant Behaviour, 36, 330-345.

D. Michel, S., Y. Stys, J. P. Moore et R. Jordan. (2014). Gangs in Canadian correctional institutions: Types, structure, and impact on correctional operations. Rapport technique. Ottawa (Ontario) : SCC.

E. O'Neal, E., S. Decker, R. Moule et D. Pyrooz. (2016). Girls, gangs, and getting out: gender differences and similarities in leaving the gang. Youth Violence and Juvenile Justice, 14(1), 43-60.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Vous pouvez joindre la Direction de la recherche. Vous pouvez également visiter la page des Publications de recherche pour obtenir une liste complète des rapports et des sommaires de recherche.

Préparé par : Sarah Cram et Shanna Farrell MacDonald

Date de modification :