Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Quelles sont les situations les plus stressantes pour les gestionnaires du secteur correctionnel?

Selon le chercheur Richard Weinberg et ses collègues de l'Université de Floride, l'hypothèse selon laquelle les gestionnaires du secteur correctionnel ne vivent pas davantage de situations stressantes que les gestionnaires des autres professions orientées vers les services aux individus, mérite certainement d'être étudiée de plus près.

Les chercheurs ont administré le test Managerial Stress Inventory (MSI) à 32 gestionnaires du Florida Department of Corrections, comprenant des chefs d'établissements carcéraux, des administrateurs de district et des superviseurs; ce test permet d'évaluer l'impact de différents facteurs de stress. Pour chacune des 39 questions, les répondants devaient indiquer dans quelle mesure chacun des facteurs de stress les affectait (exemple d'un facteur de stress le sentiment d'avoir échoué dans l'accomplissement d'une tâche spécifique). Weinberg et ses collègues ont également comparé le niveau de stress du personnel du secteur correctionnel à celui des gestionnaires d'autres services. Parmi ces autres gestionnaires, on retrouvait 184 personnes travaillant dans des hôpitaux psychiatriques, 91 personnes à l'emploi de centres communautaires et 73 employés d'hôpitaux généraux.

Les chercheurs ont découvert qu'il n'existe aucun lien entre le stress des gestionnaires du secteur correctionnel et leur âge, leur sexe ou leur degré de formation; en fait, ces gestionnaires n'étaient ni plus ni moins stressés que les employés des autres services. Ils ont cependant noté que les facteurs de stress auxquels étaient soumis les gestionnaires du secteur correctionnel étaient tout à fait différents de ceux que vivaient les gestionnaires des autres organisations. A titre d'exemples, « la faible productivité des employés, l'obligation de réprimander ou de congédier un employé, l'insubordination et le manque de communication » comptaient parmi les plus grandes sources de stress des gestionnaires du secteur correctionnel. Du côté des gestionnaires des autres services aux individus, les principaux facteurs de stress étaient plutôt reliés à « un salaire insatisfaisant, des échéances irréalistes et certaines politiques organisationnelles. »

Ces constatations donnent à penser que ce sont les relations humaines au sein même de l'organisation qui génèrent le plus de stress chez les employés du secteur correctionnel. Ce qui revient à dire « que ce sont les contacts interpersonnels qui constituent la plus grande source de préoccupations et d'insatisfactions », a déclaré M. Weinberg.


Weinberg, R. R., Evans, J. H., Otten, C. A., Marlowe, H.A. (1985). Managerial Stress in Corrections Personnel. Corrective and Social Psychiatry, 31, 39-45.