Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le rôle de la Research and Planning Unit du Home Office

Le Home Office est l'une des plus anciennes institutions du Royaume-Uni; sa structure actuelle date de 1782. Conjointement avec le lord chancelier et les autres avocats de la Couronne, le secrétaire du Home Office est responsable de l'application du système de droit criminel en Angleterre et au pays de Galles. Le Home Office s'occupe des services de la police, des tribunaux inférieurs, des services de probation et d'assistance postpénale, des prisons et des pénitenciers ainsi que de l'élaboration des politiques relatives à la diffusion de l'information, aux relations avec les minorités ethniques et à l'immigration. C'est donc dire qu'il cumule des fonctions qui, en Europe et partout ailleurs, sont confiées à des ministères différents - en particulier au ministère des Affaires intérieures et au ministère de la Justice.

La Research and Planning Unit ne couvre qu'une partie des activités de recherche du Home Office; son rôle est de fournir au Home Office les ressources dont il a besoin pour réaliser des recherches sur les politiques sociales et opérationnelles. La Scientific Research and Development Branch s'occupe de la recherche à caractère technique pour la plupart des ministères et de toute la recherche opérationnelle pour les services policiers tandis que la Police Research Unit assure la liaison entre les forces policières et les chercheurs. Le Prison Psychological Service effectue des recherches sur les questions d'ordre interne dans les pénitenciers et le Statistical Department réalise et appuie des projets de recherches relevant de sa sphère de responsabilité. Le Forensic Science Service possède également ses propres services de recherche.

Le Home Office est l'un des ministères d'État les plus considérables et les plus diversifiés. C'est donc dire que la Research and Planning Unit du Home Office se doit de participer à la recherche et de prodiguer ses conseils sur un très grand nombre de sujets. Mais comme le Home Office n'est pas en mesure d'approfondir tous les sujets à la fois, les gestionnaires de la Research and Planning Unit, en collaboration avec les clients du Home Office, doivent s'efforcer de répartir les ressources disponibles en fonction des programmes élaborés annuellement.

Comment la Research and Planning Unit peut-elle s'acquitter de cette tâche? Sa participation touche à deux grands secteurs aux renseignements nécessaires à l'élaboration des politiques et à l'état actuel de la connaissance théorique. Les employés de la Research and Planning Unit sont tenus constamment au courant des politiques et de la planification du Home Office grâce à des séances de consultations régulières et à des échanges avec leurs collègues du secteur administratif. Il est également important qu'ils suivent de très près l'état actuel des connaissances théoriques. Ce sont là deux éléments indispensables à une bonne planification des projets de recherche.

La Research and Planning Unit, anciennement la Research Unit, a été créée en 1957. Ses débuts ont été modestes mais elle a rapidement pris de l'expansion afin d'être en mesure d'offrir au Home Office des services de recherche et de consultation sur toutes les questions touchant aux politiques et à la planification en matière de droit criminel.

A l'heure actuelle, le service compte 46,5 chercheurs et scientifiques appuyés par une poignée d'administrateurs. Les professionnels sont divisés en petites équipes de travail chargées d'examiner certaines questions bien précises. Parallèlement à leur travail de recherche, tous les professionnels doivent également participer à la planification des politiques.

Il est important de noter qu'on a créé la RPU - il y plus de trente ans - parce qu'on a cru que la recherche scientifique pouvait orienter l'élaboration des politiques. Même si cette recherche doit parfois être confiée à des organismes externes, nommément aux universités et autres groupes de recherche - le système de droit criminel étant ce qu'il est et les décisions administratives et politiques devant être prises dans des délais relativement courts - il est souvent plus pratique et plus économique de confier ce travail à des fonctionnaires du gouvernement.

Le Home Office a comme politique de publier les résultats des recherches entreprises par la RPU. Deux raisons viennent à l'appui de cette pratique premièrement, les résultats des recherches sur lesquels se fondent les politiques sociales doivent être rendus publiques de façon à ce que la discussion sur le sujet soit la plus éclairée possible et, deuxièmement, le fait de rendre la recherche gouvernementale publique en permet une évaluation plus objective, ce qui contribue à maintenir la qualité des travaux réalisés. Afin de conserver et d'améliorer la qualité et la notoriété de ses publications, la RPU soumet tous ses rapports à des universitaires indépendants qui en font une évaluation avant la publication officielle.

Inspiré d'une communication de Mary Tucks, au 10e Congrès international sur la criminologie, qui s'est tenu à Wiesbaden en Allemagne de l'ouest, en septembre 1988.

D'après le programme de recherche 1988-1989 publié par la Research and Planning Unit du Home Office, nous avons répertorié les plus récents travaux de recherche dans le domaine correctionnel. Voici une liste des plus récents travaux de recherche en ce domaine, qui sont déjà terminés ou qui sont en voie de réalisation à la Research and Planning Unit du British Home Office. 1. Gestion du système de justice criminel Remand population, Research and Planning Unit, Patricia Morgan. Un travail de recherche utilisant des données recueillies directement sur le terrain, à savoir : le nombre de renvois en détention par région; la fréquence et la durée des détentions dans chacune des régions; les détentions avec cautionnement et peine d'emprisonnement; le refus de comparaître et la nouvelle infraction comme motifs de renvois en détention. 2. L'emprisonnement à long terme et les problèmes de discipline et de surveillance Control problems and the long-term prisoner, Université de Cambridge, John Ditchfield. Une étude des problèmes de discipline et de surveillance rencontrés avec les détenus purgeant une longue peine et des circonstances entourant le transfèrement des détenus à l'extérieur de leur lieu de détention habituel.
Special units and the long-term prisoner, Research and Planning Unit and Directorate of Psychological Services, Roy Walmsley and John Ditchfield. La Research and Planning Unit (RPU) est en train de mettre en place des unités spéciales pour les détenus qui purgent une longue peine et qui causent de sérieux problèmes de discipline et de surveillance. En étroite collaboration avec le Directorate of Psychological Services, la RPU coordonne présentement un projet de description et d'évaluation de ces unités auquel participent d'ailleurs des personnes ressources de l'extérieur 3. Soins, traitement et gestion des détenus souffrant de problèmes de santé mentale Psychiatric profile of the prison population, Institute of Psychiatry, Roy Walmsley and John Ditchfield. Une étude de la nature et de l'importance des problèmes de santé mentale chez la population carcérale de l'Angleterre et du pays de Galles, comprenant une description des modes actuels de gestion des détenus souffrant de problèmes de santé mentale et une évaluation de leurs besoins thérapeutiques en vue d'améliorer la planification générale des programmes.
The therapeutic regime HMP Grendon, Université d'Oxford, John Ditchfield. Le pénitencier de Grendon est le seul établissement psychiatrique de tout le réseau carcéral. Il s'agit d'une première étude sur le régime thérapeutique de cet établissement. Ce projet de recherche se propose également d'étudier le rôle de cet établissement au sein du réseau carcéral considéré dans son ensemble.
Suicide in prison: a literature review, Research and Planning Unit, Charles Lloyd. Le groupe de travail sur la prévention du suicide a demandé que l'on effectue une recherche sur ce sujet. L'enquête portera sur les écrits couvrant tous les aspects du suicide et des tentatives de suicide en milieu carcéral. 4. Amélioration des opérations et des procédures Programming prison activities, Research and Planning Unit, Chris May. Mise à l'essai d'un modèle de tableau informatisé des temps d'exécution; il s'agit d'un tableau élaboré pour la planification du régime de gestion d'un nouvel établissement carcéral.
Group working in prisons and the Fresh Start, Research and Planning Unit, John Ditchfield. Une étude des effets produits par le travail de groupe et des autres aspects du projet « Fresh Start (Nouveau départ).
Operational research on prison transport issues, Research and Planning Unit, Chris May. Études visant à améliorer la gestion des opérations de transport en milieu carcéral.
Stores management and performance measures, Research and Planning Unit, Chris May. Élaboration de mesures visant à faciliter la gestion des magasins et à améliorer l'information sur les opérations d'approvionnement des établissements carcéraux.
Violence to prison staff, Sujet de recherche à préciser, John Ditchfield. On envisage la possibilité de réaliser une recherche qui pourrait aider à prévenir et à résoudre les incidents violents impliquant le personnel des établissements carcéraux.