Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

L'adaptation à la prison: différences entre les hommes et les femmes

Les chercheurs Jean Wahl Harris et Kevin N. Wright de la State University of New York à Binghamton ont réalisé une étude particulièrement intéressante sur les facteurs d'adaptation à la vie carcérale chez les délinquants et les délinquantes. Le degré d'adaptation des détenus était évalué en fonction de leurs besoins, de leur perception de l'environnement et de la capacité du milieu à satisfaire leurs besoins.

Dans notre société, les hommes sont habituellement autoritaires et autonomes alors que les femmes sont généralement plus dépendantes et plus intéressées aux systèmes d'entraide. Il est normal que ces différences réapparaissent en milieu carcéral et favorisent l'émergence de sous-cultures dans les établissements.

Les chercheurs ont constitué un échantillon de 942 hommes et de 71 femmes détenus dans des établissements à sécurité maximale et moyenne de l'État de New York. Pour évaluer les besoins des détenus, M. Wright leur a administré le test Prison Preference Inventory de Toch, qu'il avait préalablement modifié. Le nouveau test avait pour but d'évaluer dans quelle mesure le milieu satisfaisait aux huit besoins apparaissant sur l'échelle de Toch. Un autre instrument de mesure servait à évaluer le milieu carcéral en fonction de sa capacité à répondre aux besoins des détenus. Deux outils servaient à évaluer le degré d'adaptation des détenus au milieu carcéral : un questionnaire dans lequel on leur demandait comment ils percevaient leur propre adaptation au milieu et leurs dossiers disciplinaires officiels.

D'après les résultats obtenus, il y a peu de différence entre les besoins des hommes et des femmes. Les deux groupes ont classé leurs besoins à peu près dans le même ordre, mais les hommes ont dit éprouver un plus grand besoin de liberté, de stimulation sociale et de support. Les auteurs estiment que ces différences peuvent s'expliquer par le fait que les détenues voient leurs besoins comblés par les « pseudo-familles » qui semblent exister dans les établissements pour femmes. Les femmes détenues ont peut-être des attentes moins élevées que les hommes détenus.

Les détenus ont l'impression de bénéficier de beaucoup d'activités et de liberté en milieu carcéral. Par contre, les femmes déplorent la très grande rigidité de ce milieu. Cette perception peut sans doute s'expliquer par la petite taille des établissements pour femmes qui favorise un meilleur contrôle de l'environnement. L'existence de plusieurs programmes et de nombreux loisirs au sein des établissements pour hommes semble donner aux détenus un sentiment de liberté et d'activité.

Selon les chercheurs Harris et Wright, le milieu carcéral répond tout aussi bien aux besoins des hommes et des femmes qui y sont détenus. Les différences notées entre les établissements pour hommes et les établissements pour femmes seraient adaptées en fait aux besoins spécifiques des deux sexes.

Quant à l'adaptation des détenus en milieu carcéral, les résultats indiquent que les hommes et les femmes ont des réactions semblables à toutes les exigences du milieu, sauf en ce qui concerne le comportement nuisible. Les établissements pour hommes, et particulièrement les établissements à sécurité moyenne, connaissent davantage de problèmes de comportements nuisibles que les établissements à sécurité moyenne pour femmes.



Harris, J., Wright, N. (1988). Beyond Physical Differences How Female Inmates Differ from Male Inmates in Adjustment to Prison. Rapport de recherche inédit. State University of New York à Binghamton.