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Participation aux programmes d'emploi de CORCAN et récidive postlibératoire
Beaucoup d'intervenants du milieu correctionnel estiment qu'un délinquant qui participe
à des programmes d'emploi durant son incarcération a de bonnes chances de s'adapter
à la vie carcérale et de réussir ensuite sa réinsertion dans la
société.
De fait, beaucoup de recherches semblent indiquer que les délinquants dont les
antécédents sont caractérisés par une instabilité sur le plan de
l'emploi risquent beaucoup plus que ceux qui peuvent faire état d'emplois stables d'enfreindre
les règles du pénitencier et de récidiver après leur mise en
liberté.
On continue toutefois à se demander si la participation des délinquants à des
programmes de travail en établissement favorise effectivement l'adaptation à la vie
carcérale et si elle permet de réduire la récidive. Cet article traite cette
question dans le contexte du programme d'ateliers industriels du Service correctionnel du Canada
(CORCAN). La participation continue à un programme d'emploi de CORCAN peu avant la mise en
liberté a-t-elle une incidence sur la récidive?
Méthode de recherche
L'échantillon observé était composé de 269 délinquants sous responsabilité fédérale qui avaient travaillé pour CORCAN de façon ininterrompue pendant au moins six mois durant leur incarcération. Ils travaillaient tous pour CORCAN dans le mois précédant leur mise en liberté, qu'ils avaient obtenue au moins un an avant l'étude.Caractéristiques de l'échantillon
L'âge moyen des délinquants faisant partie de l'échantillon était de 36 ans, mais environ la moitié d'entre eux étaient âgés de moins de 31 ans. La plupart des délinquants n'étaient pas autochtones (88,4 %); les deux tiers étaient célibataires; les trois quarts environ purgeaient leur première peine sous responsabilité fédérale (d'une durée d'au moins deux ans) et les trois quarts purgeaient une peine de moins de cinq ans.Niveau de risque
L'Échelle d'information statistique sur la récidive a été utilisée pour déterminer le risque de récidive des délinquants constituant l'échantillon. A l'issue d'un examen rigoureux des casiers judiciaires, les auteurs de l'étude ont classé à peu près la moitié de ces délinquants dans les catégories de risque «très élevé» ou «élevé» (correspondant à des délinquants à risque élevé, ayant en moyenne 63 chances sur 100 d'être arrêtés dans les trois années suivant leur mise en liberté). Les autres délinquants appartenaient aux catégories de risque «très faible», «faible» ou «moyen» (délinquants présentant peu de risque, ayant en moyenne 33 chances sur 100 d'être arrêtés dans les trois années suivant leur mise en liberté).Moment de la mise en liberté
Les délinquants qui avaient purgé les quatre neuvièmes de leur peine, ou moins, au moment de leur mise en liberté ont été considérés comme des délinquants ayant obtenu une mise en liberté «anticipée», tandis que ceux qui avaient purgé plus des quatre neuvièmes de leur peine ont été considérés comme des délinquants ayant obtenu une mise en liberté «retardée».Résultats postlibératoires
Le taux de réincarcération sous responsabilité fédérale, au cours d'une période de suivi moyenne de 1,5 an (la gamme allant de un à trois ans), était de 42 %.Tableau 1
Résultats postibératoires
et type de mise en liberté (269 délinquants) |
||||
Type de mise en liberté |
Réincarcération sous responsabilité fédéral (n'importe quelle raison) |
Réincarcération sous responsabilité fédéral (infraction) |
Nouvelle condamnation (n'importe quelle raison) |
Nouvelle condamnation (infraction avec violence) |
Semi-liberté (60 délinquants) |
56,7% |
10,0% |
30,0% |
15,0% |
Libération conditionnelle total (52 délinquants) |
19,2% |
1,9% |
15,4% |
1,9% |
Libération d'office (157 délinquants) |
44,0% |
17,2% |
36,3% |
14,0% |
Total |
42,0% |
12,6% |
30,9% |
11,9% |
Environ le tiers des délinquants ont été condamnés de nouveau après
leur mise en liberté, mais certains ont été reconnus coupables d'une nouvelle
infraction qui n'a pas entraîné leur réincarcération sous
responsabilité fédérale leur réincarcération sous
responsabilité fédérale (la condamnation a été prononcée
après l'expiration de leur peine et a entraîné une amende, une période de
probation ou une peine de moins de deux ans). Néanmoins, les résultats constatés en
ce qui concerne les condamnations reflétaient ceux qui avaient été observés
pour la réincarcération sous responsabilité fédérale. Qui plus est,
le taux de réincarcération sous responsabilité fédérale (pour
n'importe quelle raison et pour une nouvelle infraction) des délinquants ayant participé
aux programmes d'emploi de CORCAN qui avaient obtenu leur libération conditionnelle totale
était sensiblement inférieur à la moyenne nationale(2) pour cette forme
de mise en liberté (voir le tableau 2).
Tableau 2
Réincarcération sous
responsabilité fédérale et type de mise en liberté |
||||
Type de mise en liberté |
Réincarcération sous responsabilité fédéral (n'importe quelle raison) |
Réduction |
Réincarcération sous responsabilité fédéral (infraction) |
Réduction |
Libération conditionnelle totale | ||||
Moyenne nationale Participants au programmes de CORCAN |
26,6% 19,2% |
27,8% |
12,1% 1,9% |
84,3% |
Libération d'office | ||||
Moyenne nationale Participants au programmes de CORCAN |
46,4% 44,0% |
5,2% |
17,1% 17,2% |
- |
En effet, il y avait une réduction de 27,8 % pour les réincarcérations sous
responsabilité fédérale lorsqu'il y avait une participation ininterrompue aux
programmes de CORCAN juste avant la mise en liberté. Les résultats étaient
semblables en ce qui concerne la réincarcération pour n'importe quelle raison et la
libération d'office.
Risque, moment de la mise en liberté et résultats postlibératoires
L'étude a confirmé encore une fois que les évaluations du risque (basées sur les antécédents criminels d'un délinquant) permettaient de prévoir les résultats après la mise en liberté sous condition. On a constaté une relation significative entre d'une part les niveaux de risque des participants aux programmes d'emploi de CORCAN et d'autre part la réincarcération sous responsabilité fédérale (r = -0,30; p< 0,001), la réincarcération sous responsabilité fédérale pour une nouvelle infraction (r = -0,18; p< 0,01), une nouvelle condamnation (r = -0,32; p< 0,001) et une nouvelle condamnation pour une infraction avec violence (r = -0,17; p< 0,001).Une incidence certaine
Les résultats de cette recherche révèlent que la participation ininterrompue aux programmes d'emploi de CORCAN immédiatement avant la mise en liberté peut réduire la récidive, surtout dans le cas des délinquants obtenant la semi-liberté.