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L'emploi des délinquants: un objectif pour la réduction du risque et des besoins

L'instabilité de l'emploi constitue un des principaux facteurs de risque et de besoins chez les délinquants(2). Les délinquants qui n'ont jamais occupé d'emploi stable risquent beaucoup plus de récidiver que ceux qui ont des antécédents d'emploi stable. On pourrait par conséquent réduire considérablement la récidive en déterminant la situation sur le plan de l'emploi d'un délinquant au moment de son arrestation, en analysant ses besoins sur ce plan à son admission dans un établissement pénitentiaire et en suivant son évolution dans le milieu du travail pendant qu'il est sous surveillance dans la collectivité, puisque tous ces aspects peuvent constituer des objectifs de programmes.

L'article qui suit souligne l'importance de considérer l'emploi des délinquants comme un facteur de risque et de besoins fondamental pendant tout le processus correctionnel et démontre que cette façon de procéder peut améliorer l'efficience et l'efficacité du processus de gestion des cas.
Situation en matière d'emploi au moment de l'arrestation L'Échelle d'information statistique sur la récidive(3) a été utilisée pour déterminer la situation en matière d'emploi des délinquants au moment de l'arrestation. Cet instrument de classement objectif a été administré à 12 422 délinquants faisant partie du système correctionnel fédéral. L'emploi est un des 15 facteurs de risque mesurés.

Plus des deux tiers des délinquants sous responsabilité fédérale étaient sans travail au moment de leur arrestation (voir le tableau 1). En outre, la proportion de délinquants sans travail augmente en fonction du niveau de risque que l'Échelle permet de mesurer.

Tableau 1

Proportion de délinquants sans travail au moment de
leur arrestation d'aprés l'Échelle d'information statistique
sur la récidive (12,422 délinquants)
Niveau de risque
Nombre de délinquants
à ce niveau
Pourcentage de délinqants
sans travail à ce niveau
Trés élevé
2,974
89,4%
Élevé
1,732
81,7%
Moyen
1,921
75,9%
Faible
1,703
67,4%
Trés faible
4,092
46,3%
Total
12,422
69,0%

Besoins sur le plan de l'emploi au moment de l'admission dans le système correctionnel L'Inventaire du niveau de surveillance(4) a été utilisé pour déterminer les besoins des délinquants sur le plan de l'emploi au moment de leur admission dans un établissement. L'Inventaire est un instrument objectif de classement selon le risque et les besoins dont les indices composés emploi instruction (somme des résultats obtenus pour l'emploi et l'instruction) permettent de prévoir l'échec après le placement dans une maison de transition (r= 0,38; p< 0,001) et la réincarcération (r= 0,37; p< 0,001)(5).

L'Inventaire a été administré à 510 délinquants admis consécutivement dans le système correctionnel provincial de l'Ontario(6).

Tableau 2

Validité prédictive de variables liées à l'emploi mesurées
au moyen de l'inventaire du niveau de surveillance (510 délinquants)
Variable liée à l'emploi
Délinquants répondant
au critére
Inconduite en
établissement
(510)
Réincarcération
(510)
Manquement aux conditions
de la libération conditionnelle
(170)
Actuellement sans travail
69,4%
0,19 ***
0,20 ** 0,20 **
Fréquemment sans travail
67,1%
0,24 ***
0,21 * 0,26 ***
N'a jamais travaille à
temps plein
47,8%
0,29 **
0,19 * 0,32 ***
A déja été renoye
24,1%
0,06
0,09 * 0,05
Note: *=p<0,05; **=p<0,01; ***=p0,001

On a constaté l'existence d'une rélation significative entre d'une part la majorité des variables liées à l'emploi et d'autre part l'inconduite en établissement, la réincarcération et le manquement aux conditions de la libération conditionnelle (voir le tableau 2).

En novembre 1994, le Service correctionnel du Canada a mis en place le Processus d'évaluation initiale du délinquant(7). Le processus comprend la collecte et l'analyse systématiques, pour chaque délinquant, de renseignements sur les antécédents criminels et la santé mentale, la situation sociale et l'instruction, les facteurs servant à déterminer le risque criminel et les facteurs permettant de déterminer les besoins du délinquant. Ainsi on a pu déterminer qu'environ les trois quarts des hommes et les deux tiers des femmes admis dans un établissement éprouvaient des «besoins» sur le plan de l'emploi.

On a également établi un résumé détaillé pour 2 738 délinquants et 31 délinquantes (voir le tableau 3) de la répartition des variables liées à l'emploi (on a déterminé en moyenne 9,7 indicateurs pour les délinquants et 8,5 indicateurs pour les délinquantes).

Tableau 3

Répartition des indicateurs liés à l'emploi mesurés au moyen du
Processus de l'evaluation initiale du délinquant
Employment Indicators
Male offenders
identified
Female offenders
identified
N'a pas terminé la 8e année
21,9%
27,6%
N'a pas terminé la 10e année
53,0%
44,8%
Ne délient pas de diplôme d'études secondaires*
77,8%
58,6%
Trouve qu'il est difficult d'apprentissage
30,7%
44,8%
A des dificultés d'apprentissage
18,6%
16,7%
Soutire de problémes physiques qui nuisent à l'apparentissage
5,3%
0
A des problémes de mémoire
19,0%
21,4%
A des problémes de concentration
28,3%
32,1%
A de la difficulté à lire
19,7%
17,9%
A de la difficulté à écrire
27,0%
17,9%
A de la difficulté à compter
29,0%
28,6%
A de la difficulté à comprendre des insructions
11,6%
20,7%
Ne posséde pas de spécialisation, de son métier ou de sa profession*
58,6%
37,9%
Est insatisfait de sa spécialisation, de son métier ou de sa profession
48,1%
39,3%
Souffre de problémes physiques qui nuisent au travail
15,7%
17,2%
Sans emploi au moment de l'arrestation
63,2%
62,1%
Sans emploi 90% du temp ou plus
27,7%
24,1%
Sans emploi 50% du temp ou plus
54,6%
48,3%
A des arrécédent de travail caractérisés par l'instabilité
66,7%
55,2%
Arrive souvent au retard au travail
9,0%
10,7%
N'est pas assidu au travail
11,5%
10,7%
N'a pas d'antécédents de travail
9,9%
17,2%
A de la difficultité à salistaire aux exigences liées à la charge de travail
11,1%
7,4%
Manque d'initiative
23,4%
13,8%
A démissionné d'un emploi sans en avoir un autre*
42,4%
24,1%
A été mis en disponibilité
56,1%
53,6%
A été renoyé
26,1%
28,6%
A touché un salaire insuffisant
35,5%
32,1%
A occupé des emplois n'offrant aucun avantage
51,5%
35,7%
A occupé des emplois n'offrant aucun sécurité
56,2%
41,4%
A des problémes avec ses collégues de travail
4,9%
3,6%
A des problémes avec les survellants
12,6%
10,7%
A deja subi une ou plusieurs évaluations professionnels
11,9%
4,0%
A participé à des programmes d'emploi*
25,3%
7,4%
A terminé un programme de perfectionnement professionnel
12,1%
3,8%
Remarque: Il se peut que les chiffres varient légérement; * = p<0,05

Suivi de la situation en matière d'emploi dans la collectivité Les surveillants de liberté conditionnelle du Service correctionnel du Canada utilisent l'Échelle de gestion du risque et des besoins dans la collectivité pour évaluer systématiquement les besoins des délinquants, leur risque de récidive et tout autre facteur susceptible d'influencer leur réinsertion sociale. Une des 12 catégories de besoins incluses dans l'Échelle est celle de la situation de l'emploi.

Si l'on juge que la situation en matière d'emploi est un «facteur considéré comme un élément de succès en vue de la réinsertion sociale», cela signifie que l'emploi a été un élément très satisfaisant pour le délinquant depuis son retour dans la société. La cote «aucun besoin immédiat d'amélioration» signifie que ni l'emploi ni le sous-emploi, ni l'emploi sporadique, ni le chômage chronique n'ont nui au fonctionnement quotidien du délinquant, tandis que la cote «besoin modéré d'amélioration» signifie qu'une de ces situations a causé pour le délinquant des problèmes d'adaptation mineurs depuis son retour dans la société. Enfin, la cote «besoin manifeste d'amélioration» signifie que la situation en matière d'emploi a été à l'origine de problèmes d'adaptation graves.

Les premières recherches ont permis de constater qu'il existait une relation systématique entre cette évaluation et la suspension (r=0,27; p< 0,001) et la révocation (r=0,25; p< 0,001) de la liberté sous condition(8).

Un examen de la répartition des échecs (suspension) de la liberté sous condition et des niveaux de besoins sur le plan de l'emploi du délinquant a permis de dégager une tendance cohérente. En effet, plus ses besoins étaient grands, plus le délinquant était susceptible d'échouer durant sa liberté sous condition.

Ainsi, le taux d'échec des délinquants pour lesquels on avait noté, sur le plan de l'emploi, un «besoin manifeste d'amélioration» (36,5 %) était plus de six fois supérieur à celui des délinquants pour lesquels on avait retenu la cote «facteur considéré comme un élément de succès en vue de la réinsertion sociale» (6 %).

Le Service a également mis au point un moyen automatisé de suivre l'évolution du risque et des besoins des délinquants dans la collectivité. Le Système de gestion des délinquants renferme actuellement tous les niveaux de besoins sur le plan de l'emploi réunis depuis la mise en application de l'Échelle d'évaluation du risque et des besoins dans la collectivité. Il est possible de récupérer cette information n'importe quand.

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les besoins cernés quant à l'emploi (cotes «besoin modéré d'amélioration» ou «besoin manifeste d'amélioration») au sein de la population des libérés sous condition pour constater qu'il existe à cet égard des variations considérables quant au type de liberté sous condition, mais non pas quant au sexe (voir le tableau 4).

Tableau 4

Besoins cernés sur le plan de l'emploi et type de liberté sous condition
Type de
liberté sous
condition
Délinquants
(5,642)
Délinquants
(193)
Nombre de libérés
sous condition
Ceux qui ont
des besoins
quant à l'emploi
Nombre de libérés
sous condition
Ceux qui ont
des besoins
quant à l'emploi
Semi-liberté
849
53,6%
33
27,6%
Libération
conditionnelle
totale
3,394
35,5%
143
44,8%
Libération d'office
1,395
64,0%
17
58,6%
Total
5,642
45,%
193
44,8%

Analyse Des profils significatifs et exacts de l'ensemble de la population carcérale peuvent être utilisés pour établir des statistiques fondamentales sur les niveaux de risque et de besoins des délinquants en général ainsi que sur des besoins particuliers. Qui plus est, ces données peuvent aider les organismes correctionnels à aiguiller les ressources et les mesures de contrôle vers les segments de leur population qui en ont le plus besoin afin de réduire le risque.

En ciblant systématiquement et en surveillant les niveaux de risque criminel et de besoins des délinquants au moment de leur admission et au moment de leur mise en liberté sous condition, le Service correctionnel du Canada franchit un pas de plus vers un programme de gestion de risque efficace et bien intégré.



(1)Deuxième étage, 340, avenue Laurier ouest, Ottawa (Ontario) K1A 0P9.

(2)ANDREWS, D.A. et BONTA, J., Psychology of Criminal Conduct, Cincinnati, Anderson, 1993.

(3)NUFFIELD, J., La libération conditionnelle au Canada - Recherches en vue d'une normalisation des décisions, Ottawa, Division des communications, 1982.

(4)ANDREWS, D.A., The Level of Supervision Inventory, Toronto, ministère des Services correctionnels de l'Ontario, 1982.

(5)BONTA, J. et MOTIUK, L.L., «Utilization of an Interview-based Classification Instrument: A Study of Correctional Halfway Houses», Criminal Justice and Behaviour, vol. 12, no 3, 1985, p. 333-352.

(6)MOTIUK, L.L., Antecedents and Consequences of Prison Adjustment: A Systematic Assessment and Re-assessment Approach, thèse de doctorat, Université Carleton, 1991.

(7)MOTIUK, L.L., «Le point sur la capacité d'évaluer le risque» Forum - Recherche sur l'actualité correctionnelle, vol. 5, no 2, 1993, p. 15-20.

(8)MOTIUK, L.L. et PORPORINO, F.J., Essai pratique de l'Échelle d'évaluation du risque et des besoins dans la collectivité: Une étude des libérés sous condition, Ottawa, Service correctionnel du Canada, 1989.