Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Améliorer la prévision de la récidive chez les délinquants sexuels : un projet d'étude

La gestion des délinquants sexuels retient de plus en plus l'attention. Des mesures de soutien et de contrôle de plus en plus étendues sont mises en place pour favoriser leur réinsertion sociale. Il semble donc indispensable de mieux comprendre les facteurs liés à la récidive chez les délinquants sexuels.

Cet article traite d'un projet d'étude exhaustive sur la récidive chez les délinquants sexuels. La première phase en a déjà été approuvée par le Comité régional de recherche (Québec) du Service correctionnel du Canada et a été entreprise au Centre régional de réception (Québec) du Service . Objectifs L'étude proposée comporte deux phases. La première vise à cerner des groupes de facteurs qui caractérisent les divers types de délinquants sexuels, tandis que la seconde consistera en un suivi à long terme qui permettra de déterminer les taux de récidive de chaque catégorie de délinquants sexuels. Tous les agresseurs sexuels qui récidiveront feront aussi l'objet d'une réévaluation ayant pour but d'identifier les facteurs à l'origine de leur récidive.

Cette étude sera importante parce qu'elle portera sur une vaste gamme de facteurs, dont plusieurs n'ont jamais été explorés dans les analyses typologiques concernant la récidive. L'étude portera également sur plusieurs caractéristiques personnelles (comme les troubles de la personnalité, la psychopathie et les préférences sexuelles déviantes) qui, contrairement aux prédicteurs statistiques de la récidive employés par le passé, peuvent servir de cibles d'intervention dans les programmes de traitement(2). Facteurs liés à la récidive On peut distinguer quatre catégories de facteurs liés à la récidive :
  • les antécédents criminels (comprenant aussi bien les infractions d'ordre sexuel que les autres);
  • l'infraction à l'origine de la peine actuelle;
  • les caractéristiques personnelles;
  • le traitement.
Un survol des études pertinentes révèle que peu de chercheurs ont exploré la relation entre la récidive et les caractéristiques personnelles ou les facteurs liés au traitement. Pourtant, contrairement aux antécédents criminels, ces facteurs peuvent constituer des cibles d'intervention thérapeutique. C'est pourquoi il faudrait, dans les études futures, leur accorder la priorité.

Les recherches antérieures à avoir porté sur les caractéristiques personnelles visaient un nombre restreint de facteurs. En outre, plusieurs de ces études étaient basées sur des instruments qui ne correspondaient pas aux normes psychométriques actuelles ou des tests dont la pertinence peut être discutable pour les délinquants sexuels(3).

C'est pourquoi il faut étudier les caractéristiques personnelles des délinquants sexuels (combinées à d'autres variables) pour être en mesure de mieux déceler le risque de récidive. L'étude proposée portera sur quatre catégories de variables liées aux caractéristiques personnelles qui pourraient servir à prévoir la récidive :
  • antécédents personnels et familiaux;
  • données psychométriques;
  • données phallométriques;
  • données relatives à la phase précrime.
Ces variables ont été choisies à la lumière de théories actuelles au sujet de l'agression sexuelle(4). Les instruments psychométriques retenus l'ont été en raison de leur validité et de leur spécificité en ce qui concerne l'agression sexuelle. Échantillon et instruments L'échantillon inclura tous les délinquants sexuels évalués au cours de leur séjour au Centre régional de réception (Québec) entre février 1995 et janvier 1997. D'après les données dont on dispose pour 1993, on estime que l'échantillon comptera environ 450 sujets. Les délinquants seront répartis en fonction de l'âge et du sexe de leurs victimes.

Les préférences sexuelles des sujets seront déterminées au moyen de la pléthysmographie pénienne(5). Les caractéristiques de la personnalité que l'on évaluera sont liées à la psychopathologie et à certaines variables cognitives et affectives. Enfin, l'équipe de recherche a mis au point un questionnaire informatisé pour recueillir des données sur les antécédents criminels, l'infraction à l'origine de la peine actuelle et les antécédents personnels et familiaux. Procédure Au Québec, tous les délinquants sexuels condamnés à une peine d'au moins deux ans sont envoyés au Centre régional de réception. Durant leur séjour dans cet établissement, ils sont évalués par des membres du service de psychologie; ils seront ensuite invités à participer à une étude sur les facteurs associés à la récidive; s'ils acceptent, ils devront signer une formule de consentement. Chaque participant rencontrera un adjoint de recherche qui, après avoir examiné le dossier du délinquant, l'interrogera pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ses antécédents criminels, de l'infraction à l'origine de la peine actuelle et de ses antécédents personnels et familiaux. L'adjoint de recherche administrera également au délinquant des tests psychométriques qui, pour des raisons de confidentialité, ne peuvent pas être administrés en groupe.

Au cours de la seconde phase de l'étude, des données sur la récidive seront recueillies annuellement. On distinguera la récidive sexuelle, la récidive avec violence mais non sexuelle et la récidive sans violence et non sexuelle. En outre, un adjoint de recherche interviewera tout délinquant réadmis au Centre régional de réception pour cause de récidive afin de recueillir des renseignements sur la phase pré-crime et sur la nouvelle infraction. Stratégie analytique La première étape consistera en des études descriptives et comparatives des délinquants par rapport à toutes les variables. Elle devrait permettre de cerner les caractéristiques générales des délinquants sexuels. Diverses analyses comparatives seront ensuite menées, pour lesquelles on utilisera plusieurs variables à la fois, afin de dégager les caractéristiques propres à des sous-groupes particuliers de délinquants sexuels. Il s'agira ensuite d'analyser les relations statistiques entre les antécédents criminels, l'infraction à l'origine de la peine actuelle, les caractéristiques personnelles et le traitement antérieur. La première phase se terminera par une étude de l'évolution de la délinquance sexuelle dont le but sera de cerner les processus développementaux qui entrent en jeu dans les carrières criminelles des délinquants sexuels.

Après quelques années, nous pourrons entreprendre la seconde phase de l'étude et examiner la récidive. Nous serons alors en mesure d'étudier les relations entre les variables à l'étude et la récidive, le laps de temps pendant lequel les délinquants peuvent vivre dans la société sans récidiver, le type de récidive et la gravité de celle-ci. Nous utiliserons à ce moment-là l'analyse de survie et des analyses de régression multiple et logistique(6).

Les résultats de cette recherche devraient permettre de créer des instruments de prévision pouvant être employés auprès des délinquants sexuels. Ils devraient à tout le moins accroître sensiblement notre connaissance des facteurs liés à la récidive chez les délinquants sexuels et, par conséquent, nous permettre d'améliorer nos méthodes de traitement.


(1)C. P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H3C 3J7. Le Comité régional de recherche a approuvé uniquement la première phase de cette étude. La seconde phase de l'étude ne pourra être entreprise que si elle est approuvée.

(2)HANSON, R. K., STEFFY, R. et GAUTHIER, R., «Long-term recidivism of child molesters», Journal of Consulting and Clinical Psychology, vol. 61, 1993, p. 642-652.

(3)HANSON, R. K., COX, B. et WOSZCZYNA, C., «Assessing treatment outcome for sex offenders», Annals of Sex Research, vol. 4, 1991, p. 177-208.

(4)AUBUT, J., Les agresseurs sexuels : Théorie, évaluation et traitement, Montréal, Les éditions de la Chenelière, 1993.

(5)PROULX, J., «Sexual preference assessment of sexual aggressors», International Journal of Law and Psychiatry, vol. 12, 1989, p. 275-280.

(6)ALLISON, P. D., Event History Analysis [Regression for Longitudinal Event Data Series]: Quantitative Application in the Social Sciences, document 46, Beverly Hills, Sage, 1984.