Cette page Web a été archivée dans le Web.
Le service spécialisé d'évaluation initiale des délinquants sexuels de Millhaven : examen préliminaire
Le service spécialisé d'évaluation des délinquants sexuels a été créé en 1993 en réponse aux recommandations présentées au Service correctionnel du Canada(2). Le choix de l'établissement Millhaven, qui sert de centre de réception et d'évaluation pour la plupart des délinquants purgeant une peine sous responsabilité fédérale en Ontario, est apparu logique pour la création d'un tel service.On utilise également des renseignements officiels pour déterminer
à quel type de délinquants appartient le sujet. La plupart
des typologies sont basées à la fois sur les caractéristiques
des délinquants et sur celles des victimes (p. ex., nombre de victimes,
sexe et âge des victimes). À l'aide d'échelles, on
détermine également le degré de violence physique
et d'intrusion sexuelle.
La description de l'infraction donnée par le délinquant
suit immédiatement la version officielle. Sa version, y compris
toute tentative de nier ou de minimiser l'infraction, est enregistrée
telle que le délinquant la présente, sans interprétation.
Cette information est essentielle pour établir des échelles
comme la liste de contrôle du déni et de la minimisation(3)
ainsi que pour certains aspects des mesures du risque mentionnées
précédemment. Évaluation du risque Trois échelles
bien connues sont employées pour évaluer le risque de récidive
de chaque délinquant. Les agents de gestion des cas remplissent
par exemple systématiquement l'Échelle d'information
statistique sur la récidive(4). Le score
obtenu et son interprétation normalisée sont utilisés
à des fins de comparaison et comme variable prédictive de
la récidive en général.
L'Inventaire du niveau de service (révisé)(5)
est également employé. Le score total du délinquant
et la probabilité de récidive qu'il traduit servent à
mesurer le risque de récidive en général. L'efficacité
prédictive dynamique de cet inventaire a déjà été
prouvée.
La Liste de contrôle de la psychopathie (révisée)
est sans doute le meilleur instrument de prévision de la récidive
avec violence et elle est largement utilisée auprès des
populations de délinquants sexuels(6). Les scores obtenus
selon cette liste de contrôle sont présentés par rapport
à des seuils(7). Aiguillage vers les programmes de traitement
Dans la région de l'Ontario, le Service offre des programmes de
traitement aux délinquants sexuels classés aux trois niveaux
de sécurité ñ minimale, moyenne et maximale. Le Centre
régional de traitement (Ontario) s'occupe des délinquants
de tous les niveaux de sécurité et offre deux programmes
de traitement à l'intention de cette population : un programme
de groupe destiné aux délinquants qui fonctionnent à
un niveau relativement élevé et un programme individualisé
pour les délinquants qui fonctionnent à un niveau relativement
faible ou qui souffrent de troubles mentaux.
Le Programme satellite pour délinquants sexuels du pénitencier
de Kingston s'adresse aux délinquants classés au niveau
de sécurité maximale, tandis que la Clinique du comportement
sexuel de Warkworth accueille des délinquants classés au
niveau de sécurité moyenne.
Le Programme pour délinquants sexuels de Bath est destiné
aux délinquants dont le niveau de sécurité a été
abaissé et qui, dans bien des cas, ont déjà reçu
un traitement dans le cadre d'autres programmes. Le programme de l'établissement
de Bath est également destiné aux délinquants sexuels
qui présentent un risque faible ou modéré.
Enfin, le Programme pour délinquants sexuels de Pittsburgh vise
les délinquants sexuels à faible risque qui sont placés
directement dans un établissement à sécurité
minimale après leur évaluation à Millhaven. Chaque
établissement à sécurité minimale offre également
un programme de prévention de la rechute.
Le rapport d'évaluation de Millhaven inclut une recommandation
quant au besoin qu'a le détenu de participer à un programme
pour délinquants sexuels et quant au programme indiqué,
compte tenu de son profil de risque et de besoins. Le nom du délinquant
est ensuite inscrit sur la liste d'attente du programme en question (voir
le graphique 1).
Graphique 1
Système de données informatisé Une base de données complète a été créée en vue d'être utilisée avec les délinquants sexuels de la région de l'Ontario. L'information versée dans la base de données répond aux besoins des administrateurs, des cliniciens et des chercheurs. Évaluation du programme On peut dire que le service d'évaluation des délinquants sexuels de Millhaven intéresse cinq groupes de personnes :
Tableau 1
Ventilation des réponses au
questionnaire d'evaluation |
||
Poste |
Nombre visé |
Taux de réponse |
Administrateurs | 4 |
25% |
Agents de gestion des cas de Millhaven | 7 |
57% |
Agents de gestion des cas d'autres établissements | 13 |
92% |
Psychologues | 10 |
90% |
Personnel de traitement | 11 |
36% |
Total | 45 |
67% |
Les intéressés ont été invités à évaluer six aspects
du travail du service d'évaluation des délinquants sexuels de Millhaven en indiquant
l'amélioration qu'ils avaient constatée par rapport aux méthodes
antérieures, les cotations allaient de «aucune amélioration» à
«amélioration considérable.» Les répondants ont également
été invités à proposer des améliorations. S'ils ne connaissaient pas
une des fonctions, ils devaient laisser un blanc. Quelques répondants ont laissé des
blancs mais aucun n'a coté les services comme présentant aucune amélioration.
Plus de 65 % des répondants ont jugé que le processus d'identification des
délinquants sexuels de Millhaven représentait une amélioration considérable
par rapport aux méthodes antérieures (voir le graphique 2). Seuls quelques-uns ont fait
des commentaires à ce sujet, et la plupart ont appuyé ou loué la capacité du
personnel de Millhaven de dépister les infractions à caractère sexuel.
Pour 78 % des répondants, les rapports d'évaluation de Millhaven représentaient
une amélioration considérable. Tous les répondants ont coté ce point,
vraisemblablement parce qu'ils avaient tous utilisé les rapports. Un seul répondant a
jugé que les rapports ne représentaient pas une amélioration. La plupart des
observations faites à ce sujet étaient positives; il y avait aussi quelques critiques
constructives. Ainsi, trois agents de gestion des cas de Millhaven ont signalé que les rapports
sur le profil criminel renfermaient essentiellement les mêmes renseignements que la section des
antécédents criminels.
En outre, 63 % des répondants ont dit que les évaluations du risque représentaient
une grande amélioration. Toutefois, les commentaires faits à ce sujet étaient
beaucoup plus critiques, quoique constructifs. Quelques psychologues ont conseillé d'indiquer les
scores bruts, surtout pour la liste de contrôle, afin qu'ils puissent appliquer leurs propres
seuils. Plusieurs agents de gestion des cas ont également émis des réserves quant
à l'utilisation des mesures phallométriques.
En tout, 66 % des répondants estimaient que les recommandations en matière de traitement
des délinquants constituaient une vaste amélioration. Seuls des agents de gestion des cas
ont émis des critiques quant aux recommandations, presque tous conseillant d'indiquer la raison
pour laquelle un programme est recommandé pour un délinquant.
Graphique 2
Dans une même proportion, c'est-à-dire 66 %, les répondants estimaient aussi que
les recommandations de placement dans des établissements donnés représentaient une
amélioration considérable. Toutefois, les agents de gestion des cas de Millhaven ont
signalé qu'il y avait parfois des recommandations faisant double emploi tandis que les agents de
gestion des cas d'autres établissements se sont interrogés sur le degré de
consultation entre le service d'évaluation et les agents de gestion des cas de Millhaven.
Le nombre de blancs laissés dans la section sur le système de données
informatisé semble indiquer que plusieurs répondants n'étaient pas au courant de ce
système ou ne l'avaient jamais utilisé. Toutefois, les intéressés qui
l'avaient utilisé tendaient à dire qu'il représentait une nette
amélioration. Ce sont les répondants ayant accès au réseau informatique qui
ont fait les commentaires les plus positifs, en signalant toutefois que les ralentissements posaient des
problèmes. Recommandations Les résultats de cet examen préliminaire du service
d'évaluation des délinquants sexuels de Millhaven sont manifestement très positifs.
Les cinq groupes d'intéressés ont tous jugé qu'il offrait de bien meilleurs
services que ceux qui étaient offerts auparavant. Toutefois, comme il y a toujours
possibilité d'amélioration, plusieurs changements ont été apportés ou
recommandés.
Pour régler le problème des chevauchements entre les profils criminels (établis
par les agents de gestion des cas) et les antécédents criminels (établis par les
analystes du comportement), on a entrepris un projet visant à combiner ces deux domaines de
responsabilité. Les évaluations initiales des délinquants et les évaluations
spécialisées des délinquants sexuels relèveront du service
d'évaluation des délinquants sexuels.
En outre, le système informatisé de suivi et d'information a été
élargi et est désormais utilisé dans tous les établissements et dans deux
bureaux de district de la région de l'Ontario. Au fur et à mesure que les employés
se familiariseront avec ce système, on en poursuivra sans doute l'expansion.
Cet examen préliminaire démontre que le service d'évaluation des
délinquants sexuels de Millhaven pourrait être qualifié de succès. Sous
réserve de quelques changements relativement mineurs, il pourrait devenir un modèle pour
les autres régions.
(2)QUINSEY, V. L., Strategies for the Assessment, Treatment and Management of Sex Offenders, rapport présenté au Service correctionnel du Canada, 1990.
(3)BARBAREE, H. E., «Déni de la réalité et minimisation par les délinquants sexuels : évaluation et résultats du traitement», Forum ñ Recherche sur l'actualité correctionnelle, vol. 3, no 4, 1991, p. 35-38.
(4)NUFFIELD, J., «La formule de prévision statistique sur la récidive (PSR) : Comment l'appliquer?», Forum ñ Recherche sur l'actualité correctionnelle, vol. 1, no 2, 1989, p. 23-27.
(5)ANDREWS, D. A. et BONTA, J. L., Manual for the Level of Service Inventory (Revised), Toronto, Multi-Health Systems Inc., 1995.
(6)HARE, R. D., Manual for the Revised Psychopathy Checklist, Toronto, Multi-Health Systems Inc., 1991.
(7)SERIN, R. et coll., «Psychopathy and deviant sexual arousal», Journal of Interpersonal Violence, 1994.