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Le questionnaire sur les stratégies de gestion des cas (R-08, 1990)

L'étude traite l'évaluation que font les utilisateurs de leur formation initiale sur les stratégies de gestion des cas (SGC), les vues générales sur les SGC en milieu de travail et les opinions concernant les améliorations futures des SGC et les domaines sur lesquels elles devraient porter en priorité.

Des questionnaires portant sur la formation en SGC en milieu de travail ont été expédiés à 966 personnes utilisant les SGC; 528 d'entre eux (55 %) ont été renvoyés à temps pour être inclus dans l'analyse et le rapport.

L'évaluation globale de la formation initiale en SGC se répartit également entre les catégories «satisfait», «insatisfait» et «moyennement satisfait». La variation constatée est en partie attribuable à des variables liées au répondant et au milieu de travail. Les évaluations positives de la formation initiale sont associées à une attitude positive envers les Stratégies de gestion des cas avant la formation, au nombre de jours de formation, au fait d'avoir reçu sa formation d'un moniteur ayant un lien avec le Conseil national du crime et de la délinquance, de travailler en établissement, de travailler dans la région de l'Atlantique et de n'avoir pas poursuivi d'études en criminologie. La formation a fait l'objet d'une évaluation plus favorable en ce qui concerne son utilité dans l'entrevue dirigée que dans le processus global de gestion des cas.

Une grande variabilité est constatée dans l'appréciation des SGC en milieu de travail. Toutefois, en moyenne, l'évaluation s'avère négative. La variation dans l'appréciation des SGC en milieu de travail est en général liée aux mêmes facteurs que ceux qui touchent la perception de la formation aux SGC.

Il serait opportun de mieux situer les Stratégies de gestion des cas dans l'ensemble des responsabilités de l'agent de gestion des cas.