Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Profils de consommation de drogues et d'alcool chez les détenus sous responsabilité fédérale : Évaluation faite à l'aide du Questionnaire informatisé sur le mode de vie (R-11, 1991)

Ce rapport de recherche est le premier d'une série de rapports sur la toxicomanie et le comportement criminel produit à l'aide des données du Questionnaire informatisé sur le mode de vie (QIMV). Ce rapport présente des renseignements descriptifs obtenus grâce aux différentes composantes du QIMV. Il explore la possibilité d'élaborer une typologie qui servirait à dépister la toxicomanie et à identifier les détenus devant être traités en priorité. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 503 détenus qui ont répondu au QIMV dans des établissements du Service correctionnel du Canada situés dans les Maritimes et les Prairies.

Les résultats de cette étude détaillée et les données produites indiquent que le QIMV semble être un instrument utile et prometteur, et que cela vaut la peine de faire d'autres recherches. Les analyses des données d'auto-évaluation fournies par les détenus au sujet de leur consommation d'alcool et de drogues sont fiables et peuvent servir à évaluer l'intensité des problèmes de toxicomanie qu'éprouvent les délinquants au moment de leur arrivée à l'établissement. La fréquence déclarée de la consommation d'alcool et de drogues, aussi bien que les liens entre cette consommation et le comportement criminel, se sont avérés semblables aux renseignements d'auto-évaluation recueillis antérieurement auprès d'un échantillon de détenus aux États-Unis. L'estimation du nombre de détenus toxicomanes qui ont besoin d'aide concorde aussi avec les études entreprises par le passé pour mesurer la prévalence de la toxicomanie dans notre population carcérale. De plus, les nouveaux détenus qui se sont prêtés à l'évaluation faite à l'aide du QIMV ont porté un jugement très favorable sur cette méthode.

Le QIMV a démontré qu'il est un instrument complet à cause du nombre de variables mesurées. Les auteurs de recherches futures devront examiner les données sur les rapports entre la toxicomanie et le crime, et, en particulier, s'efforcer de relier les données d'évaluation de ce genre au processus global de dépistage de la toxicomanie.

Ce rapport jette les bases d'une méthode de triage initial des détenus et offre un modèle qui permettrait d'élaborer un tel système de triage. Les données produites dans cette recherche laissent à penser que le QIMV est un instrument très pertinent avec lequel on peut élaborer un tel système de triage initial.