Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le programme prélibératoire pour toxicomanes : Analyse des résultats intermédiaires et postlibératoires (R-40, 1995)

Cette étude avait pour but d'évaluer l'efficacité du Programme prélibératoire pour toxicomanes quant à l'accroissement des chances de réussite postlibératoire des délinquants et à la modification du comportement des toxicomanes. L'étude examine les résultats intermédiaires et postlibératoires obtenus pour 317 délinquants qui ont achevé le Programme entre janvier 1990 et août 1992. L'analyse visait quatre domaines :

  • la gravité des problèmes de toxicomanie des participants;
  • les changements constatés après la participation au Programme par rapport à la période précédant cette participation, mesurés au moyen d'une batterie de tests d'évaluation;
  • les résultats obtenus après le Programme et après la mise en liberté par les délinquants qui ont achevé le Programme;
  • la relation entre les résultats et la gravité du problème de toxicomanie, le risque et les besoins, le type de mise en liberté, le genre d'infraction, le rendement avant et après le Programme et la consommation d'alcool ou de drogues après la mise en liberté des délinquants qui ont été réincarcérés.

Près de 70 % des délinquants sous responsabilité fédérale présentaient des problèmes de toxicomanie suffisamment graves pour justifier un traitement structuré. Un examen de la répartition des problèmes de toxicomanie révèle que près de 30 % des délinquants ont des problèmes légers, environ 17 % des problèmes modérés, 13 % des problèmes importants et 10 % des problèmes graves.

La gravité des problèmes d'alcool et de drogue des délinquants avant le début du Programme au moyen de trois instruments, conçus initialement pour des populations cliniques et non-cliniques formées de délinquants, ont été standardisés auprès de ces populations (Test de dépendance envers l'alcool, Test de dépistage d'alcoolo-dépendance du Michigan, Test de dépistage de l'abus de drogue).

Les constatations de cette étude appuient le Programme prélibératoire pour toxicomanes comme étant un moyen d'intervention efficace qui permet aux délinquants d'acquérir les compétences et les habiletés cognitives indispensables. Selon le point de vue des chercheurs, le résultat le plus important de l'étude a été de constater que le rendement obtenu dans le cadre du Programme permet de prévoir la probabilité de réincarcération des délinquants.