Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Mesures du rendement global de l'objectif général no 1 (R-15, 1991)

Ce document tente d'établir une structure permettant de convenir d'une série de procédures à suivre pour contrôler de façon permanente le rendement à l'égard de l'objectif général no 1 et d'en faire rapport. Il faut d'abord avoir en main un objectif clairement énoncé pour déterminer des indicateurs sommaires de rendement valables, fiables, précis et faciles à interpréter.

Accroître la contribution du Service à la protection de la société par la réintégration, en toute sécurité, d'un nombre plus important de délinquants en tant que citoyens respectueux des lois tout en réduisant le recours à l'incarcération en tant que moyen d'intervention majeur en matière correctionnelle.

L'étude a trois objectifs :

  • Proposer une série d'indicateurs sommaires de rendement portant sur l'Objectif général no 1 et en expliquer le principe de base.
  • Confirmer l'utilité des sources de données automatisées du Service et définir les grandes lignes d'un processus de contrôle de la qualité qui permettrait d'améliorer le respect des délais et l'intégrité en matière de saisie des données.
  • Proposer une méthode permettant aux secteurs des Opérations et programmes correctionnels, de la Gestion intégrée et du Développement organisationnel, dans les régions et à l'Administration centrale, de contribuer utilement à l'établissement de rapports sur le rendement global du Service et à son analyse.

L'étude donne un aperçu des qualités essentielles qui devraient caractériser les indicateurs de rendement global tel que compris dans la gestion et la documentation sur l'efficacité organisationnelle. Les chercheurs proposent, dans leur modèle conceptuel, trois aspects de l'Objectif général no 1 pouvant être considérés comme des éléments de rendement à surveiller. Ces éléments -- différenciation, respect des délais concernant la mise en liberté et la réintégration -- sont définis et analysés en relation avec les indicateurs de rendement et sont visibles dans une série de graphiques.