Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le risque associé aux délinquants sexuels : Présentation d’un modèle de stratégie d’évaluation s’appuyant sur des données cliniques (R-56, 1997)

Ralph Serin, Howard Barbaree, Michael Seto, Bruce Malcolm et Ed Peacock

Cette étude a pour objet d’intégrer divers modèles conceptuels touchant les stratégies d’évaluation, les méthodes d’intervention les plus modernes et les prédicteurs empiriques de la récidive sexuelle et violente chez les délinquants sexuels. De récentes recherches concernant l’évaluation et le traitement des délinquants sexuels étayent la conclusion selon laquelle l’agression sexuelle est un phénomène complexe, dont les antécédents et les répercussions sont variés. Les délinquants sexuels difffèrent les uns des autres par leurs antécédents personnels et criminels, les circonstances qui ont précédé les infractions commises, l’âge et le sexe de leurs victimes, les attitudes et les convictions sur lesquelles s’appuie leur comportement déviant, ainsi que le degré de force, de brutalité ou de violence physique qu’ils ont fait subir à leurs victimes. Cela revient à dire que les délinquants sexuels forment un groupe hétérogène dont les besoins en matière d’évaluation et de traitement sont variés.

En outre, le rapport laisse entendre qu’il est également important d’évaluer ces délinquants en recourant à des méthodes variées, telles que les tests psychologiques, l’évaluation physiologique des préférences sexuelles, l’étude des dossiers, l’observation du comportement et les entrevues cliniques. Les auteurs jugent que l’évaluation systématique, à l’aide de plusieurs méthodes, effectuée à l’égard d’un grand nombre de délinquants sexuels, peut éclaircir le sujet, si une telle évaluation différenciée des risques est possible.

Les chercheurs ont pour but d’élaborer un modèle qui tienne compte des données fournies par d’autres auteurs dans ces secteurs d’étude importants sur la gestion des délinquants sexuels. Le modèle définitif devra être générique et englober tous les types de délinquants sexuels (violeurs, pédophiles, auteurs d’acte incestueux) et comporter des renseignements propres à ces sous types. Il sera ainsi possible de réaliser des stratégies d’évaluation différenciée. Pour vérifier ce modèle, il était nécessaire d’avoir deux échantillons relativement importants de délinquants sexuels, dont l’un devait se composer de délinquants traités afin d’évaluer certains aspects de l’efficacité du traitement utilisé. L’échantillon de délinquants sexuels évalués (n > 800) provient de l’Unité d’évaluation de Millhaven (UEM) qui évalue tous les délinquants sexuels dans la région de l’Ontario. L’échantillon de délinquants sexuels traités (n > 450) provient de la Clinique du comportement sexuel de Warkworth (CCSW) qui traite depuis huit ans les délinquants sexuels en appliquant un modèle cognito-comportemental qui fait appel à la prévention de la rechute.

Les chercheurs visent à mettre au point une stratégie d’évaluation théorique, et à la mettre à l’essai au moyen de l’échantillon de l’UEM et à la valider au moyen de l’échantillon de la CCSW. Cette initiative est importante en ce sens qu’elle tente d’étayer de façon empirique les protocoles d’évaluation clinique actuellement recommandés dans les normes concernant l’évaluation des délinquants sexuels.

En outre, en regroupant des échantillons, on peut déterminer la mesure dans laquelle une évaluation différenciée d’un cas de délinquant sexuel est viable. Enfin, en utilisant des échantillons de délinquants traités et non traités, les chercheurs sont capables de déterminer la mesure dans laquelle l’évaluation différenciée du cas influe à la fois sur les besoins de traitements et les résultats du traitement.