Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Caractéristiques du cas des détenus placés en isolement dans les établissements correctionnels fédéraux (R-57, 1997)

Larry L. Motiuk et Kelley Blanchette

Cette étude a fourni des renseignements exhaustifs concernant la population carcérale placée en isolement dans les établissements fédéraux. Bien que les constatations de cette étude puissent s’appliquer seulement aux détenus sous responsabilité fédérale, placés en isolement, on a appris que ce groupe de délinquants pouvait se caractériser par la présence de facteurs de risques statiques (comme une exposition préalable au système de justice criminelle) et la présence d’une vaste gamme de facteurs de risques dynamiques (par ex., faible niveau de scolarité, déficience d’habiletés, dysfonction familiale, liens antisociaux et isolement, dépendance aux produits chimiques, toutes sortes de problèmes cognitifs et attitude favorable au crime).

Le grand nombre de facteurs spécifiques qui distinguent les détenus placés en isolement des autres détenus indique le besoin d’un protocole de sélection permettant de les reconnaître le plus tôt possible au début de leur peine, comme détenus «à risque». Ce type d’outil augmenterait notre capacité de déterminer les délinquants les plus susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation tout en purgeant leur peine. Conformément à la pratique de la gestion des cas, une réflexion régulière sur les résultats des évaluations du risque et des besoins des délinquants pourrait constituer un moyen utile de surveiller les changements parmi les délinquants à risques. Des interventions proactives pourraient alors être associées à un ensemble particulier de comportements, d’attitudes et de circonstances qui semblent clairement liés à un placement éventuel en isolement préventif.

Le processus d’Évaluation initiale des délinquants (EID) a permis de recueillir des renseignements spécifiques sur 678 détenus placés en isolement.

Le processus d’EID consiste à recueillir des renseignements complets sur les antécédents criminelset de santé mentale de chaque délinquant sur le plan social, son niveau d’instruction et d’autres facteurs permettant de déterminer le risque de récidive et les besoins du délinquant. Des renseignements supplémentaires ont été obtenus au moyen de l’Échelle d’information statistique sur la récidive (ISR) (utilisée pour évaluer le risque de récidive) et de l’Échelle de classement par niveau de sécurité (qui évalue le placement du niveau de sécurité initial). Bien que ces renseignements servent à déterminer le placement pénitentiaire du délinquant et à élaborer un plan correctionnel, ils peuvent aussi être utilisés pour l’élaboration de profils détaillés de différents segments de la population carcérale.

L’étude comportait également une sélection aléatoire d’un groupe de comparaison de détenus non placés en isolement préventif dans les établissements du Service correctionnel du Canada. Ces groupes ont été utilisés pour établir des comparaisons concernant une vaste gamme de variables touchant des cas particuliers. Après des comparaisons entre les groupes de détenus placés en isolement et les autres détenus, les chercheurs ont réalisé des essais pour déterminer les différences importantes entre les détenus en isolement «sollicité» et ceux en isolement «non sollicité».