Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Examen des prévisions de la population carcérale : Modèles,données et exigences, avec des prévisions provisoires pour 1998 à 2007 (R-59, 1997)

Roger Boe

Au fil des années, le Service correctionnel du Canada (SCC) a employé plusieurs méthodes et systèmes de prévisions différents, ce qui témoigne à la fois de l’évolution des exigences des utilisateurs ultimes et des améliorations apportées à la technologie des prévisions de la population carcérale (PPC). Ce rapport contient un examen de l’évolution et aide à mieux comprendre la situation actuelle et les orientations prises.

Les différentes méthodes utilisées par le SCC pour établir des prévisions de la population carcérale vont des extrapolations assez simples de tendances récentes du niveau de la population carcérale, nuancées par un jugement subjectif de la variation régionale par rapport à la croissance nationale, au système exhaustif de simulation de la population englobant différentes techniques, sources d’information, applications de planification et activités de surveillance. L’élaboration d’un système de prévisions de la population carcérale a été confiée à la Direction de la recherche.

La partie I du rapport R-59 établit le contexte historique des procédures de prévision du SCC. Si la technologie de l’information moderne a apporté de nombreuses améliorations à cet égard, elle a aussi perturbé les acquis de notre système d’établissements de prévisions. En raison des discontinuités introduites dans les données historiques sur la population, utilisées à cette fin, des efforts considérables seront consacrés au projet Système de profil et de simulation de la population carcérale (SPSPC) en vue de rétablir les séries chronologiques de données.

Dans la partie II, on trouve un aperçu et un plan de travail de la mise en oeuvre de ce nouveau SPSPC. Il se caractérisera entre autres par un modèle de prévisions des profils des détenus et des admissions dans les établissements fédéraux. Ces modèles seront introduits graduellement, à mesure que l’on obtiendra suffisamment de données sur les profils des détenus et sur les admissions.

On examine dans la partie III des modèles (et des données) conventionnels de séries chronologiques, provenant des prévisions de la population carcérale. Bien que le SPSPC intègre les principaux modèles chronologiques, ceux-ci doivent tout d’abord être adaptés aux données du Système de gestion des détenus (SGD), et restructurés de façon à profiter au maximum de la technologie des prévisions maintenant plus performante.

Enfin, la partie IV offre des prévisions provisoires de la population carcérale des deux sexes et des détenus autochtones, ainsi que de l’ensemble de la population sous surveillance dans la collectivité.

Ces projections provisoires assureront la transition jusqu’à ce que la nouvelle technologie prévisionnelle soit disponible.