Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le programme des permissions de sortir : Analyse descriptive (R-66, 1998)

Brian A. Grant et William A. Millson

Le Service correctionnel du Canada et la Commissionnationale des libérations conditionnelles ont entrepris cette étude pour examiner l’évolution de l’usage des permissions de sortir. Ce rapport a également été rédigé en vue de l’examen quinquennal de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC).

Bon nombre de permissions de sortir sont accordées pour un traitement médical et d’autres fonctions administratives. Par conséquent, pour les fins de cette étude, on a réparti les permissions de sortir (PS) en trois groupes. Les permissions de sortir non liées à la réadaptation constituent le premier groupe; il s’agit de PS servant plus à répondre à des besoins opérationnels qu’à aider le délinquant dans sa réinsertion sociale. Ces permissions de sortir sont accordées pour trois raisons, soit médicales, administratives ou humanitaires. Les PS accordées pour des raisons humanitaires visent à aider le délinquant à maintenir des rapports familiaux, mais on ne s’attend pas à ce que ce type de PS ait un effet important sur la probabilité de récidive du délinquant.

Les deuxième et troisième groupes de PS se caractérisent par la présence ou l’absence d’une escorte et englobent toutes les PS accordées pour les rapports familiaux, le service communautaire ou le développement personnel. Aux fins du présent rapport, ces PS sont regroupées dans la grande catégorie des PS de réinsertion.

Avant de présenter les résultats de l’étude sur chaque type de PS, le rapport présente la méthodologie de l’étude et énonce plus en détail les types et les objectifs des PS.