Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Résultats d’une étude pilote du Programme d’entraide des délinquantes (R-73, 1998)

Kelley Blanchette et Gordana Eljdupovic-Guzina

Ce rapport renferme un résumé des conclusions de l’étude pilote du programme d’équipe d’entraide des délinquants (EED) à l’établissement d’Edmonton pour femmes (EEF). Bien que les résultats de l’enquêteindiquent que quelques légères modifications devraient être apportées au cadre d’évaluation proprement dit, ces changements ne sont pas décrits en détail. Le rapport vise plutôt un aperçu et une évaluation préliminaire du Programme EED à l’établissement d’Edmonton pour femmes.

Le reste du document se divise en trois grandes parties : méthode, résultats et conclusions. La section de la méthode présente un aperçu des instruments et des procédures employés, ainsi qu’une description de l’échantillon choisi pour l’étude pilote d’évaluation. La section des résultats décrit les conclusions tirées del’analyse des données qualitatives et quantitatives. Finalement, les conclusions soulignent certaines des limitations de l’étude et renferment des recommanda-tions concernant les améliorations que l’on pourrait éventuellement apporter au Programme EED à l’EEF et concernant son intégration dans d’autres établissements.

Dans l’ensemble, le personnel et les délinquantes ont accordé une note très positive au Programme EED, tant pour le processus que pour son résultat. Les activités du programme sont liées à ses objectifs de manière valide et logique et le programme semble avoir sa place à l’EEF. Facteur important, le programme respecte des principes clés de la gamme des soins de santé mentale pour les femmes, en particulier au chapitre de l’accès, de sa nature axée sur la femme et de la participation de la clientèle.

Les résultats de l’évaluation suggèrent que le programme dessert de manière générale la clientèle ciblée. Les bénéficiaires de l’entraide ont cité des motifs variés pour faire appel au service, et se disaient généralement satisfaites du soutien reçu.

Certaines personnes rencontrées ont insisté sur le fait que l’EED n’aide pas en situation d’intervention d’urgence, et que ce n’est pas non plus son objectif. Toutefois, les données semblent bien prouver que le soutien par les pairs peut aider à atténuer et régler les crises. Bien que certains maintiennent que le Programme EED a facilité un changement positif d’atmosphère à l’EEF, les changements relevés semblent se limiter à des relations individuelles particulières.