Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les jeunes délinquantes au Canada : Édition révisée (R-80, 1998)

Colleen A. Dell et Roger Boe

Ce rapport brosse un tableau général des tendances relevées chez les jeunes délinquantes au Canada. Il s’agit d’une version révisée du rapport initial B-19 publié en septembre 1997.

Les données présentées dans ce rapport proviennent de trois sources : le Programme de déclaration uniforme de la criminalité, l’Enquête sur les tribunaux de la jeunesse et le Rapport des indicateurs clés des services correctionnels, documents publiés par le Centre canadien de la statistique juridique. Lorsque les données étaient disponibles, les auteurs ont analysé les tendances relevées chez les jeunes délinquantes au cours des six dernières années. Les sept questions ci-dessous ont servi à orienter leur analyse.

  1. Le nombre d’adolescentes contre qui la police a porté des accusations a-t-il augmenté de 1992 à 1997 ?
    À l’échelon national, non. Selon la catégorie d’infractions, le nombre de crimes contre les biens et le nombre d’infractions de la catégorie «autres» ont baissé sensiblement. Il y a également eu une baisse du taux des crimes avec violence et des infractions liées à la drogue.
  2. Le nombre d’adolescentes traduites devant un tribunal de la jeunesse a-t-il augmenté de 1991-1992 à 1996-1997 ?
    Dans l’ensemble du pays, non; il y a eu une légère baisse. Selon la catégorie d’infractions, on observe une baisse sensible des crimes contre les biens, une augmentation marquée pour ce qui est des crimes avec violence et des infractions à la Loi sur les jeunes contrevenants, et une légère augmentation en ce qui concerne les infractions liées à la drogue, alors que le taux des infractions de la catégorie «autres» est demeuré relativement stable.
  3. Les adolescentes sont-elles impliquées plus jeunes dans des crimes ?
    Dans l’ensemble du pays, non.
  4. La violence chez les adolescentes a-t-elle augmenté ?
    Depuis 1992, le taux national des crimes avec violence commis par les adolescentes est passé de 38 pour 10 000 adolescentes à 47 pour 10 000.
  5. Les adolescentes sont-elles plus souvent mises sous garde lorsqu’il y a des accusations en instance contre elles ?
    Les conclusions ne sont pas définitives étant donné que les données n’étaient disponibles que pour deux provinces seulement.
  6. Le nombre d’adolescentes condamnées à des peines plus sévères a-t-il augmenté ?
    Dans l’ensemble du pays, on observe une hausse des taux de probation et de garde en milieu fermé et en milieu ouvert. Les taux d’amende et d’ordonnance de travaux communautaires pour la même période ont diminué.
  7. Le nombre d’adolescentes renvoyées devant un tribunal pour adultes a-t-il augmenté ?
    Très peu d’adolescentes (20 en tout) ont été renvoyées devant un tribunal pour adultes de 1991-1992 à 1996-1997.