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Le Système détablissement de rapports (SER) au sein du Service correctionnel du Canada
Martin Davenport1
Mesure du rendement, Service correctionnel du Canada
Le Système détablissement de rapports (SER)2 utilisé au Service correctionnel du Canada (SCC) a été conçu comme un système uniforme et exact dinformations sur les délinquants, auquel tous les membres du personnel peuvent avoir accès. Étant donné quenviron 10 000 employés ont accès aux données, il est important que le système soit le plus convivial et le plus intuitif possible. Depuis la création du premier prototype en 1991, le SER a été perfectionné pour devenir un système très sophistiqué.
Le SER a été mis au point pour répondre aux besoins de tous les membres du personnel, aussi bien des utilisateurs débutants que des analystes avertis, en fournissant les outils nécessaires pour suivre de près le rendement de lorganisation ou pour comparer le rendement dun établissement particulier ou dune activité particulière à un(e) autre. Voici les principes fondamentaux à lorigine du SER :
Le SER est composé de plusieurs couches entièrement intégrées.
Le SER est un outil intégral utilisé par le Service pour fournir linformation sur son rendement au personnel de direction, aux organismes centraux et à dautres organismes internes et externes. Le SER, en plus dautres outils de lentrepôt de données du CIJP, sert à fournir les renseignements opportuns qui reflètent de façon exacte les données consignées dans des systèmes opérationnels existants, dans un format simple et facile à utiliser, qui répond aux besoins des gestionnaires pour ce qui est des rapports périodiques sur les tendances et à ceux des analystes qui ont besoin dune fonctionnalité de manipulation de données détaillées.
Avant lélaboration du SER et de lentrepôt de données du CIJP, les rapports sur le rendement ont rarement été faits systématiquement. De plus, à la suite de la mise en uvre dun nouveau système de gestion des délinquants au milieu des années 1990, la quantité de données opérationnelles auxquelles on peut avoir accès a augmenté tandis que, en même temps, pour extraire et interpréter les données de façon exacte, il faut posséder de plus en plus de compétences. En raison de ces complexités, lextraction et linterprétation des données sont restées le domaine dun petit nombre de spécialistes, programmeurs et analystes.
Au cours des années, chaque région et chaque secteur de lAdministration centrale a développé indépendamment une capacité en extraction et en analyse de données. Lors des réunions régulières du Comité de direction, on a mis en évidence le fait que les régions et les secteurs présenteraient toutes sortes de chiffres et quil y aurait des divergences dopinion sur lexactitude de ces chiffres et sur leur correcte interprétation. Dans la plupart des cas, la confusion nétait pas causée par le fait quun groupe avait présenté des chiffres incorrects, mais parce que ces chiffres avaient été extraits au moyen de définitions différentes. Les diverses définitions des mêmes données donnent des chiffres différents et souvent également corrects. Pour surmonter le problème de chiffres différents, le Service a décidé que la responsabilité de létablissement de ses rapports devrait être centralisée. Cette décision, prise au début des années 1990, a mené à la création du SER.
Au sein du SCC, de grands progrès ont été réalisés grâce aux procédures de saisie de données. Les tâches qui prenaient souvent des jours ou des semaines à accomplir peuvent se faire maintenant en quelques minutes ou en quelques heures. Par exemple, les analyses concernant lutilisation des heures supplémentaires prenaient dhabitude plusieurs jours pendant lesquels on faisait la synthèse des données et on les analysait alors quau moyen du SER, ce travail est maintenant effectué en un rien de temps.
Afin de fournir à tous des renseignements exacts, uniformes et opportuns, il est nécessaire dassurer le fonctionnement et lentretien dune base de données économique, efficace et conviviale. Le SER présente, de façon exacte et régulièrement, les données consignées dans les systèmes opérationnels. Comme le SER fournit facilement les renseignements, les gestionnaires sattendent à ce quun éventail plus large dinformations sur les tendances soient disponibles instantanément. Le fait quon puisse avoir accès à des renseignements exacts au moyen du SER en pesant sur un bouton a fait accroître les exigences et les attentes du Service envers ses fournisseurs dinformation. Par exemple, il y a un certain nombre dannées, il était acceptable de fournir les données sur le rendement de lorganisation tous les trois mois. Avec la mise au point du SER, les demandes de renseignements exacts et opportuns ont connu une croissance exponentielle si bien quil est maintenant nécessaire, dans la plupart des cas, dafficher les données sur le rendement chaque semaine.
Lavenir du SER est prometteur, et dautres systèmes, comme les Rapports automatisés de données appuyant la réinsertion (RADAR), y sont reliés. De plus, la technologie du SER sert de composante principale à une nouvelle interface en cours délaboration : le Portail de résultats, dinformation et de mesures dévaluation (PRIME). Grâce à ce portail, les gestionnaires auront à leur disposition un site unique harmonieusement intégré, où ils trouveront linformation provenant de divers systèmes, tels que le SER, le RADAR, le SGILC de la CNLC, ou dautres sites relatifs à la mesure du rendement.
La quantité et la complexité de linformation ne cessent daugmenter, mais, grâce à un outil comme le SER, il est possible, pour un nombre très limité de membres du personnel, de mettre à la disposition de tous les employés des informations complexes sur les tendances, sous forme dune interface simple et facilement compréhensible.
1 340, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1A 0P9
2 Veuillez visiter le site http://infonet/pa/data/corporate_e.asp pour linformation concernant le Système détablissement de rapports.