Initiatives de promotion de la santé et d’éducation en matière de santé en milieu correctionnel : analyse documentaire

Faits saillants de la recherche

Des interventions axées sur l’éducation en matière de santé contribuent à améliorer les connaissances et les attitudes des délinquants à l’égard de la santé, ainsi que leurs comportements en la matière dans certains cas.

Pourquoi nous avons effectué cette étude

Le programme de santé publique du Service correctionnel du Canada (SCC) a pour objectif de fournir des services de santé aux délinquants sous responsabilité fédérale afin de prévenir et de contrôler les maladies et de promouvoir la bonne santé. La promotion de la santé et l’éducation en santé constituent l’un des domaines d’action stratégiques de ce programme. Le rapport visait donc à fournir une synthèse de la documentation existante sur les initiatives de promotion de la santé et d’éducation en matière de santé de courte durée à l’intention des délinquants. L’information présentée dans ce rapport pourra ultérieurement être intégrée aux plans visant à réviser les programmes de promotion de la santé du SCC et à en concevoir de nouveaux.

Ce que nous avons fait

Nous avons procédé à un examen de la documentation portant sur diverses interventions d’éducation en matière de santé et de sensibilisation à la santé mises en œuvre auprès de populations de délinquants extérieures au SCC. Nous avons ensuite constitué de brèves descriptions des initiatives et des études de résultats rendant compte de leur efficacité. Les pratiques prometteuses concernant l’élaboration de programmes ont été déterminées en fonction de ces résultats, compte tenu de la situation en matière de santé des délinquants du SCC.

Ce que nous avons constaté

Les résultats indiquent que tous les formats d’intervention décrits dans le cadre de l’examen - y compris les programmes autodirigés, la gestion de cas, les cliniques de liaison, l’entraide par les pairs et les séances d’éducation et de sensibilisation offertes en établissement - ont entraîné, dans une certaine mesure, une amélioration des connaissances en matière de santé et des attitudes plus proactives quant aux comportements liés à la santé. Dans une moindre mesure, plusieurs de ces initiatives ont également donné lieu à une conformité accrue aux comportements favorables à la santé. La décision relative au format à mettre en œuvre dépend des ressources et de la situation de chaque organisme correctionnel.

Ce que cela signifie

Extraites du rapport d’examen, les pratiques prometteuses qui suivent pourraient être prises en considération au moment d’élaborer des initiatives de promotion de la santé au SCC :

  • Il importe d’offrir aux délinquants de l’information sur les risques pour la santé de la consommation de drogues intraveineuses et des pratiques sexuelles, ainsi que sur la façon d’accéder à des services qui contribuent à réduire les risques d’infection par des virus à diffusion hématogène et de transmission de tels virus.
  • Des séances sur le bien-être général qui insistent sur l’importance des stratégies d’amélioration de la santé ont aussi un rôle à jouer dans l’amélioration de l’état de santé de n’importe quelle population, car elles incitent les participants à surveiller leur tension artérielle et leur cholestérolémie, à mieux manger et à faire davantage d’exercice, ainsi qu’à réduire ou à cesser leur consommation de tabac et de drogues.
  • Le matériel doit être adapté à la culture et aux besoins particuliers en matière de santé des différents publics cibles, par exemple, les consommateurs de drogues intraveineuses, les buveurs problématiques, les femmes en âge de procréer et les délinquants autochtones.
  • Il convient de définir des objectifs clairs et mesurables des interventions, ainsi que d’établir des méthodes qui permettent de consigner la participation des délinquants aux interventions et les progrès réalisés.
  • Les séances d’information et de sensibilisation doivent se poursuivre pendant toute la transition de l’incarcération à la mise en liberté dans la collectivité.

De façon générale, le message clé à retenir est que des interventions de sensibilisation à la santé bien conçues et se fondant sur des données probantes jouent un rôle de premier plan dans un éventail complet de services de santé offerts en milieu correctionnel.

Pour de plus amples renseignements

Nolan, A. et Stewart, L. (2015) Initiatives de promotion de la santé et d’éducation en matière de santé en milieu correctionnel : analyse documentaire. Service correctionnel du Canada (Rapport de recherche R-355), Ottawa (Ontario).

Pour obtenir le rapport complet en version PDF ou pour toute autre demande de renseignement, veuillez communiquer avec la Direction de la recherche par courriel ou par téléphone au 613-995-3975.

Vous pouvez également visiter le site Web des publications de recherche pour obtenir une liste complète des rapports et des résumés d’une page.