Concurrent Disorders and Substance Abuse Disorders among Visible Minority Offenders

To obtain a PDF version of the full report, contact the following address: research@csc-scc.gc.ca

Key Words

visible minority offenders, concurrent disorders, substance abuse, mental health, correctional intervention

What it means

An examination of criminal history, institutional behavior, and participation in programming found that visible minority offenders with (1) concurrent mental health and substance abuse disorders, and (2) substance abuse disorders alone, generally have comparable outcomes to offenders of all ethnicities with similar disorders.

What we found

When considering offenders with (1) concurrent mental health and substance abuse disorders, and (2) substance abuse disorders alone, visible minority offenders may be less likely to drop out of correctional programs than offenders of all ethnicities (see table below).

Like other offenders, visible minority offenders with substance abuse problems (whether alone or with concurrent mental health disorders) had more federal sentences, more prior involvement with criminal courts, and more returns to custody. As was true for offenders with concurrent disorders in general, visible minority offenders with concurrent disorders had significantly higher rates of institutional charges than offenders with a substance abuse disorder and with neither type of disorder.

Why we did this study

More information on visible minority offenders is required to help ensure services meet their needs. Past research assessed program participation, institutional outcomes, and community outcomes for 715 offenders with (1) mental health disorders only; (2) substance abuse disorders only; (3) concurrent mental health and substance abuse disorders; and (4) a comparison group with neither type of disorder (Wilton & Stewart, 2012). Additional analyses were undertaken to compare visible minority offenders with concurrent or substance abuse disorders to the full offender sample.

What we did

Results for 88 visible minority offenders (6 with concurrent disorders, 20 with only substance abuse, and 62 with neither disorder) were compared to the full sample of 715 offenders included in the original research. Although 6 visible minority offenders with concurrent disorders is limiting, the high needs and responsivity factors of offenders with concurrent disorders warrants inclusion of this group. The one visible minority offender with only a mental disorder was excluded from the analyses. The sample included 30 Black, 23 South Asian, 8 Arab/West Asian, 8 Southeast Asian, 5 Chinese, and 4 Latin America offenders, and 10 offenders of “other” ethnicities.

Outcomes of Program Assignments across Groups
Group Proportions of Program Assignments by Outcomes
All Offenders
(n = 1,298 assignments)
Visible Minority Offenders
(n = 123 assignments)
Complete Dropout Incomplete Complete Dropout Incomplete
Concurrent 64% 21% 15% 67% -- 33%
Substance Abuse 61% 19% 20% 71% 7% 22%
Comparison 64% 18% 18% 63% 19% 18%

For more information

Please e-mail the Research Branch or contact us by phone at (613) 995-3975.

You can also visit the website for a full list of research publications.

Prepared by: Geoff Wilton & Jenelle Power

Délinquants issus de minorités visibles présentant des troubles concomitants et des troubles de toxicomanie

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral, veuillez écrire à l'adresse suivante : recherche@csc-scc.gc.ca

Mots clés

délinquants issus de minorités visibles, troubles concomitants, toxicomanie, santé mentale, interventions correctionnelles

Ce que cela signifie

Un examen des antécédents criminels, du comportement en établissement et de la participation aux programmes a révélé que les délinquants issus de minorités visibles qui présentent (1) des troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie ou (2) uniquement des troubles de toxicomanie obtiennent en général des résultats comparables à ceux de l'ensemble des délinquants atteints des mêmes troubles.

Ce que nous avons constaté

Les délinquants issus de minorités visibles qui présentent (1) des troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie ou (2) uniquement des troubles de toxicomanie sont peut-être plus susceptibles de terminer leurs programmes correctionnels que l'ensemble des délinquants atteints des mêmes troubles, quelle que soit leur origine ethnique (voir le tableau ci-dessous).

Comme c'était le cas pour les autres délinquants, les délinquants issus de minorités visibles qui avaient des problèmes de toxicomanie (seulement, ou associés à des troubles de santé mentale) avaient été condamnés à un plus grand nombre de peines de ressort fédéral, eu davantage de démêlés avec les tribunaux de justice pénale et été plus souvent réincarcérés. Comme pour l'ensemble des délinquants atteints de troubles concomitants, les délinquants issus de minorités visibles atteints de tels troubles présentaient des taux considérablement plus élevés d'accusations d'infraction disciplinaire que ceux qui avaient uniquement des troubles de toxicomanie ou qui ne présentaient aucun de ces troubles.

Pourquoi nous avons effectué cette étude

Il faut obtenir plus d'information sur les délinquants issus de minorités visibles pour s'assurer que les services offerts répondent à leurs besoins. Un projet de recherche antérieur visait à évaluer la participation aux programmes et les résultats obtenus en établissement et dans la collectivité chez 715 délinquants présentant (1) des troubles de santé mentale seulement; (2) des troubles de toxicomanie seulement ou (3) des troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie et (4) celle d'un groupe de référence composé de délinquants qui ne présentaient pas de troubles de toxicomanie ou de santé mentale (Wilson et Stewart, 2012). Des analyses supplémentaires ont été entreprises afin de comparer les résultats obtenus chez les délinquants issus de minorités visibles atteints de troubles concomitants ou de troubles de toxicomanie avec ceux de l'échantillon complet de délinquants.

Ce que nous avons fait

Les résultats enregistrés pour 88 délinquants issus d'une minorité visible (6 atteints de troubles concomitants, 20 qui présentent des troubles de toxicomanie seulement et 62 qui ne présentent aucun de ces troubles) ont été comparés à ceux de l'échantillon complet de 715 délinquants étudié dans la première recherche. S'il est vrai qu'un groupe de six délinquants issus d'une minorité visible atteints de troubles concomitants constitue un échantillon restreint, les besoins élevés de ces délinquants et leur réceptivité sont des facteurs qui justifient leur inclusion. L'unique délinquant issu d'une minorité visible atteint seulement d'un trouble mental a été exclu des analyses. L'échantillon comprenait 30 Noirs, 23 délinquants originaires de l'Asie méridionale, 8 Arabes/délinquants originaires de l'Asie occidentale, 8 Asiatiques du Sud-Est, 5 Chinois, 4 Latino-Américains et 10 délinquants issus d'un « autre » groupe ethnique.

Résultat des affectations aux programmes parmi les groupes
Groupe Proportion d'affectations aux programmes, par résultat
Tous les délinquants
(n = 1 298 affectations)
Délinquants issus d'une
minorité visible
(n = 123 affectations)
Achevé Abandonné Inachevé Achevé Abandonné Inachevé
Concomitant 64 % 21 % 15 % 67 % -- 33 %
Toxicomanie 61 % 19 % 20 % 71 % 7 % 22 %
De référence 64 % 18 % 18 % 63 % 19 % 18 %

Pour de plus amples renseignements

Vous pouvez joindre la Direction de la recherche par courriel ou par téléphone au 613-995-3975.

Préparé par : Geoff Wilton & Jenelle Power