Une carrière comme agent ou agente de réadaptation (psychoéducateur/psychoéducatrice au SCC)
Le Service correctionnel du Canada (SCC), dans le cadre de l’élargissement de son équipe de professionnels de la santé, est à la recherche d‘agents de réadaptation (psychoéducateurs/trices) intéressés à travailler dans des établissements correctionnels et des bureaux de libération conditionnelle.
En raison du nombre de délinquants sous responsabilité fédérale aux prises avec des problèmes de santé mentale graves et de comportements mésadaptés, nous recherchons des agents de réadaptation compétents pour nous aider à traiter les besoins complexes et uniques auxquels font face de nombreux délinquants sous responsabilité fédérale aujourd’hui.
Joignez-vous à une équipe qui transforme des vies
Les agents de réadaptation sont des professionnels de la santé membres à part entière du Service correctionnel du Canada (SCC). Existant uniquement au Québec, la psychoéducation est une profession à titre réservé. En tant qu’agent de réadaptation au SCC, vous devrez travailler en étroite collaboration avec tous les professionnels impliqués (psychiatres, psychologues, agents de libération conditionnelle, infirmiers, agents correctionnels, neuropsychologue, travailleur social, etc.) pour déterminer des stratégies d'adaptation en lien avec les besoins des délinquants. Vous devrez aussi vous acquitter de nombreuses tâches, dont les suivantes :
- L'évaluation globale des difficultés d’adaptation au milieu et les capacités adaptives en général (en institution et en communauté) du délinquant en recueillant des données d'observation du fonctionnement dans le milieu de vie ;
- La planification de l’intervention dans le milieu de vie permet d'une part, de prévenir et solutionner des crises ou des conflits vécus par les délinquants et d'autre part, de favoriser le développement des capacités adaptatives.
- La prestation d'activités cliniques incluant l’organisation, le développement et la prestation d’activités psychoéducatives individuelles et/ou de groupe ;
- L’approche psychoéducative utilise le vécu partagé au quotidien avec les délinquants pour développerleur potentiel d'adaptation en favorisant et en renforçant l’ouverture, l'autonomie et la responsabilisation de leurs comportements et attitudes;
- L'évaluation des progrès en lien avec les objectifs de réadaptation ;
- La communication avec lesautres professionnels via l'utilisation de divers outils ;
- L’information et la sensibilisation aux problèmes de santé mentale des délinquants.
Pour joindre le SCC en tant d’agent de réadaptation, vous devez détenir un permis de pratique valide et ainsi figurer au tableau de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Cependant, l’Ordre permet aux membres de travailler à l’extérieur de la province de Québec et superviser la pratique.
Vous travaillerez de façon autonome et prendrez des décisions fondées sur votre expérience, votre jugement et vos compétences en évaluation et en intervention clinique. En même temps, vous travaillerez en équipe et fournirez des avis professionnels auprès des différents cliniciens et gestionnaires concernant les services de réadaptation.
Les services offerts par les agents de réadaptation, en tant que membres d’une équipe interdisciplinaire en santé mentale, consistent au partage de leurs connaissances spécialisées, à la prestation de services d'évaluation et d'intervention au niveau des besoins en réadaptation fonctionnelle, comportementale et psychosociale des délinquants. Les agents de réadaptation offrent des services aux délinquants qui ont de la difficulté à s’intégrer à leur milieu social et/ou ont des difficultés d’adaptation variées. Ces renseignements servent à la planification du traitement dans un cadre interdisciplinaire et contribuent à l’atteinte des objectifs de réinsertion sociale du SCC.
Qui sommes-nous?
Le SCC est une organisation professionnelle qui a à cœur ses employés, lesquels participent à la réalisation de sa mission, celle de contribuer à la sécurité publique en encourageant et aidant de manière active les délinquants à devenir des citoyens respectueux de la loi, tout en exerçant un contrôle raisonnable, sécuritaire et humain. Le travail d’équipe est donc essentiel pour faire de cette vision une réalité. Grâce à son personnel professionnel, le SCC est reconnu à l’échelle mondiale dans le domaine correctionnel.
Ce que nous avons à offrir
Nous offrons aux employés toute une gamme d’avantages :
- Travail intéressant : Les services correctionnels constituent un domaine fascinant qui permet de travailler directement auprès des délinquants.
- Apprentissage et perfectionnement : Les employés du SCC ont accès à de la formation et à des cours de perfectionnement continus et spécialisés.
- Avancement professionnel : Le SCC offre à ses employés des possibilités de croissance, de diversification et d’avancement professionnels.
- Mobilité : Au SCC, vous pouvez travailler dans de grandes ou de petites collectivités, dans tout le pays
- Travail gratifiant : Les employés du SCC contribuent à changer les vies et à protéger les Canadiens et les Canadiennes.
- Avantages sociaux : Le SCC offre des horaires de travail souples et d’excellents avantages sociaux, y compris une assurance pour les soins médicaux et dentaires et un généreux régime de retraite.
Prêt à postuler?
Veuillez visiter le site www.emplois.gc.ca ou contactez-nous à AC-SSrecrutement@csc-scc.gc.ca pour de plus amples informations sur les occasions d’emploi actuellement disponibles au SCC.
- Date de modification :
- 2012-02-10