Fiche d'information pour les délinquants : Trouble lié à la consommation d'opioïdes et traitement par agonistes opioïdes

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 424 Ko, 2 pages)
Organisation: Service correctionnel Canada
Publiée: 2021-12-16
Fiche d'information
Le Service correctionnel du Canada (SCC), des experts de la santé, les Prisoners' Legal Services (PLS) et la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) ont collaboré en vue d'améliorer les services de santé destinés aux personnes sous la garde du SCC qui sont aux prises avec un trouble lié à la consommation d'opioïdes. Le SCC s'engage à poursuivre ses efforts en vue de mieux épauler les personnes aux prises avec un trouble lié à la consommation d'opioïdes pendant qu'elles purgent leur peine. Le SCC vous offre un programme de traitement par agonistes opioïdes (TAO).
Le SCC est déterminé à offrir un accès rapide au programme de TAO à toutes les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble lié à la consommation d'opioïdes. Le programme de traitement est offert conformément aux Lignes directrices spécifiques pour le traitement de la dépendance aux opioïdes. Vous pouvez consulter en tout temps ce document d'orientation dans la bibliothèque de l'établissement ou en demander un exemplaire aux Services de santé. Le programme de TAO est régi par les principes suivants :
- Le TAO est un programme de traitement de santé offert par des professionnels de la santé qui sont tenus par la loi et leur organisme de réglementation professionnelle d'offrir un traitement fondé sur des décisions cliniques indépendantes.
- Le personnel des Services de santé ne participera pas à la prise de décision concernant les mesures disciplinaires ou d'autres mesures restrictives. Il doit maintenir la confidentialité de vos renseignements médicaux, y compris les analyses d'urine, sauf si la loi exige qu'il divulgue cette information.
- Notre approche consiste à prodiguer des soins tenant compte des traumatismes et adaptés à la culture.
- Il est primordial que l'accès au programme soit rapide, et les patients qui suivent déjà un programme de TAO continueront sans interruption.
- Les Services de santé reconnaissent que parmi les personnes qui suivent un traitement pour la toxicomanie, certaines pourraient faire une rechute et ne pas atteindre leurs objectifs de traitement. Ils travailleront avec vous pour vous aider à entreprendre un traitement qui vous convienne. Si le programme de TAO vous apporte des bienfaits, il ne sera pas interrompu.
- La planification de la continuité des soins est une composante essentielle du programme de TAO. Le personnel des soins de santé vous aidera à trouver du soutien en matière de soins de santé dans la collectivité, avec votre consentement.
- Si vous décidez d'interrompre le traitement, vous serez sevré graduellement, sauf si vous en décidez autrement. Sauf si cette manière de procéder s'impose d'un point de vue médical, vous n'aurez pas à interrompre le traitement brusquement sans sevrage et contre votre volonté. Votre médecin ou votre infirmier praticien en discutera avec vous.
- Si vous présentez des symptômes de sevrage, ils seront traités avec urgence.
- Les Services de santé veilleront à ce que les personnes qui suivent un TAO bénéficient d'un soutien psychologique et d'interventions en temps utile. Le programme SMART Recovery est en cours de mise en œuvre dans tous les établissements pour toutes les personnes aux prises avec une consommation problématique de substances. Un traitement supplémentaire ou différent sera offert, s'il est cliniquement indiqué.
- Les Services de santé sont déterminés à offrir des soins en phase avec les innovations dans le domaine de la médecine de la dépendance.
Il est aussi intéressant que vous sachiez ce qui suit :
- Vous n'avez pas à présenter des analyses d'urine positives pour les opioïdes pour être admissible à participer au programme de TAO.
- Votre équipe du TAO ne sera composée que de membres du personnel des soins de santé. Des Aînés peuvent faire partie de votre équipe de traitement, si vous le souhaitez.
- Le SCC reconnaît l'importance des conseils et des avis d'experts médicaux dans le traitement des patients atteints d'un trouble lié à la consommation d'opioïdes. Le SCC travaille avec des experts de la santé et a récemment engagé un spécialiste en médecine de la dépendance pour superviser le programme et offrir des conseils et des avis au SCC.
- Si votre TAO est interrompu contre votre volonté, la décision sera examinée par le conseiller médical national sur le TAO en collaboration avec votre équipe de traitement. Si vous le demandez, vous recevrez une copie du rapport d'examen.
- Nous nous efforçons de réduire les temps d'attente pour accéder à ce programme. Le SCC a mis sur pied un groupe de travail chargé de surveiller les listes d'attente du programme en vue de travailler sur des stratégies visant à les éliminer, d'appuyer la formation du personnel des soins de santé du SCC et d'améliorer la qualité des soins offerts aux personnes qui suivent un TAO.
- Depuis le début de la crise des opioïdes dans les collectivités d'un bout à l'autre du Canada, le SCC a accru de l'ordre de 185 % l'accès au TAO pour les personnes incarcérées.
- Vous avez le droit de consulter vos dossiers médicaux, y compris les documents et les rapports d'examen liés au TAO. Le SCC travaille avec un spécialiste des dossiers médicaux, qui nous aide à répondre plus efficacement aux demandes de patients concernant leurs dossiers médicaux.
- Le SCC est déterminé à offrir un traitement psychosocial à tous les patients et consultera des experts pour faire en sorte que le traitement et le soutien psychosociaux sont adaptés à la culture. Si vous avez des idées à ce sujet, veuillez soumettre vos commentaires aux Services de santé.
- Le SCC a mis à jour sa politique (Directive du commissaire 580 - Mesures disciplinaires prévues à l'endroit des détenus) en vue d'y intégrer les principes du bon samaritain. Cet ajout vise à vous encourager à obtenir des soins médicaux pour vous ou d'autres personnes en cas de possible surdose sans craindre des mesures disciplinaires.
Prenez note qu'en cas d'incohérence entre la présente fiche d'information et les Lignes directrices spécifiques pour le traitement de la dépendance aux opioïdes (qui peuvent être modifiées de temps en temps), les lignes directrices ont préséance.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le soutien qui vous est offert, parlez à un membre du personnel des Services de santé.
- Date de modification :