Sécurité en établissement
Le SCC offre un milieu sûr et sécuritaire où les détenus peuvent concentrer leurs efforts pour changer leur comportement et devenir des citoyens respectueux de la loi.
Fouilles et prévention de la toxicomanie
Prévenir la présence d'objets interdits et de substances illicites dans les établissements correctionnels et en réduire le nombre est une priorité pour le SCC.
Des procédures de fouille minutieuses sont en place dans tous les établissements du SCC à l'échelle du pays. Les membres du personnel, entrepreneurs, visiteurs, bénévoles et livreurs sont tous fouillés au moyen de différentes méthodes, dont l'utilisation :
- d'un détecteur de métal
- d'un détecteur ionique (qui détecte la présence de drogues)
- d'appareils à rayons X
- d'équipes de chiens détecteurs de drogue
- d'inspections visuelles
On procède aussi régulièrement à des fouilles de cellules et à des tests de dépistage de drogue sur les délinquants à l'intérieur de l'établissement. À l'extérieur, les véhicules sont fouillés et le périmètre est régulièrement patrouillé.
Pour faciliter les fouilles à tous, les visiteurs devraient s'assurer, dans la mesure du possible, que tout sac ou sac à main qu'ils apportent à l'établissement ne contient aucun objet ou accessoire qui n'est pas utile pendant la visite.
Les citoyens qui veulent fournir de l'information sur des objets interdits peuvent le faire en s'adressant à des employés correctionnels ou en appelant la ligne sans frais antidrogue du SCC, au 1-866-780-3784.
Vous voulez en savoir plus? Regardez la vidéo Pensez-y bien! Pour un milieu carcéral sans drogue. Vous pouvez également consulter les directives du commissaire sur la Fouille du personnel et des visiteurs, la Fouille des détenus ou le Programme de chiens détecteurs.
Renseignement de sécurité
Le Programme du renseignement de sécurité est au cœur du réseau d'information du SCC. Il permet au SCC de recueillir des renseignements vitaux et de les divulguer à tous les niveaux de l'organisation et à ses partenaires provinciaux, nationaux et internationaux. Cela permet aux gestionnaires correctionnels d'obtenir des renseignements exacts et pertinents, en temps opportun, pour les aider à prendre des décisions et à apporter des ajustements stratégiques visant à dissiper les risques et les menaces avant qu'ils ne se transforment en crise.
Prévention de l'introduction de drogues
Le SCC a pour priorité de prévenir et de diminuer l'utilisation de substances illégales par les détenus de ses établissements correctionnels.
Les agents correctionnels postés aux entrées principales des établissements utilisent des détecteurs de métal et des détecteurs ioniques pour s'assurer qu'aucune drogue ni aucun matériel servant à en consommer n'entrent dans l'établissement. On utilise aussi des équipes canines entraînées pour détecter la drogue. On procède régulièrement à des fouilles des cellules et à des analyses de l'urine des détenus.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet? Veuillez consulter la Directive du commissaire – Programme de chiens détecteurs.
Sécurité active
Les interactions entre le personnel et les détenus (sécurité active) constituent un élément important de la prévention des actes de violence. Des observations et des interactions constantes permettent au personnel d'évaluer le climat qui règne dans l'établissement. Ces activités leur permettent également de cerner les changements dans les comportements des délinquants. De plus, elles suscitent chez les détenus un niveau de confiance qui les encourage à communiquer des renseignements de sécurité aux employés.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet? Veuillez consulter la Directive du commissaire – Sécurité et surveillance actives.
Effets personnels des délinquants
Selon le niveau de sécurité, certains détenus ont le droit de conserver certains articles autorisés dans leur cellule, comme des articles de papeterie, des œuvres d'art ou d'artisanat et des livres. Afin d'assurer la sécurité du public, du personnel, des délinquants et de l'établissement, on inspecte ces articles minutieusement lorsqu'ils arrivent à l'établissement ou en sortent afin d'y déceler la présence d'objets interdits.
Les articles peuvent être confisqués s'ils sont altérés de manière à mettre en péril la sécurité de quiconque ou de l'établissement.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet? Veuillez consulter la Directive du commissaire – Effets personnels des délinquants.
- Date de modification :
- 2014-08-05