Principaux attributs de conformité de l’audit interne

Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l’audit interne?

L’objectif de la Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor vise à assurer que le contrôle des ressources publiques dans toute l’administration publique fédérale est appuyé par une fonction d’audit interne professionnelle et impartiale, qui est indépendante de la gestion ministérielle.

Les dirigeants des organisations sont responsables de s’assurer que l’audit interne est mené conformément au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des auditeurs internes, à moins que celui-ci ne soit en conflit avec la Politique du Conseil du Trésor ou sa directive connexe. S’il y a conflit, la politique ou la directive prévalent.

Les ministères dotés d’une fonction d’audit interne doivent publier les principaux attributs de conformité, selon l’article A.2.2.3.1 de la Directive du Conseil du Trésor sur l’audit interne. Il est important que le public soit conscient que les dirigeants des organisations gouvernementales reçoivent une assurance et que les activités sont gérées de façon responsable.

Ces attributs ont été sélectionnés pour démontrer au public qu’au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle sont mis en place et opérationnels comme prévu et qu’ils donnent des résultats. Les principaux attributs de la conformité avec la politique et les normes sont :

La publication des principaux attributs de conformité des ministères fournit des renseignements pertinents aux Canadiens et aux membres du Parlement sur le professionnalisme, le rendement et l’impact de la fonction d’audit interne dans les ministères. Ces attributs ne sont pas des mesures de rendement et n’ont pas de cibles qui y sont attachées. Sous la Politique, le contrôleur général du Canada a l’autorité de modifier ces attributs en cas de changement dans l’environnement d’audit interne ou en raison de la maturité évolutive de la fonction d’audit interne.

Les résultats liés au rendement répondront aux questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques Résultats liés au rendement
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils l'expertise et la formation requises pour accomplir le travail efficacement? 1(a) 73% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA])
1(b) 27% des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)
1(c) 27% des membres qui ont d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, PMP, etc.). Des fonds sont engagés pour apporter de l'expertise au besoin
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne et comme l'exige la politique du Conseil du Trésor? 2(a) Juin 2019 - Date de la dernière séance d'information exhaustive au Comité ministériel d'audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'IIA, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ).
2(b) 17 Juin 2017 - Date de la dernière évaluation externe
Les Plans d’audit axés sur les risques (PAAR) soumis aux comités d'audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés?
La direction donne-t-elle suite aux recommandations d'audit concernant l'amélioration des processus ministériels?

3. Selon le PAAR approuvé pour 2018-20 et les renseignements connexes, consultez le tableau ci-dessous pour :

  • Le nom et l'état de l'audit pendant l'exercice en cours* du PAAR
  • La date à laquelle le rapport d'audit a été approuvé
  • La date à laquelle le rapport d'audit a été publié
  • La date prévue au départ pour l'achèvement de tous les éléments du plan d'action de la direction (PAD)
  • L'état des éléments du PAD
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation? 4. Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit
60% très satisfait
20% satisfait
20% ni satisfait ni insatisfait

  Audit interne Status de l'audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement originale prévue du PAD Statut de la mise en œuvre du PAD
1 Audit des interceptions des communications des détenus En cours        
2 Audit des services d’alimentation Publié - PAD non mis en œuvre intégralement 14 janvier 2019 13 mai 2019 Mars 2019 En cours
3 Audit de la protection de l’environnement En cours        
4 Audit des équipes d’intervention en cas d’urgence En cours        
5 Audit de la culture au SCC Prévu        
6 Audit des fonds en fiducie des détenus En cours        
7 Audit du Système de gestion des délinquant(e)s en cours de développement Prévu        
8 Audit de la gouvernance de la GI/IT En cours        
9 Examen de la gestion des peines Approuvé - pas encore publié 2 mai 2019   Mars 2023 En cours
10 Audit des actifs du parc automobile En cours        

Autres liens d'intérêt :
 Rapports de la vérification interne

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