Principaux attributs de conformité de l’audit interne

Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l’audit interne?

L’objectif de la Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor vise à assurer que le contrôle des ressources publiques dans toute l’administration publique fédérale est appuyé par une fonction d’audit interne professionnelle et impartiale, qui est indépendante de la gestion ministérielle.

Les dirigeants des organisations sont responsables de s’assurer que l’audit interne est mené conformément au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des auditeurs internes, à moins que celui-ci ne soit en conflit avec la Politique du Conseil du Trésor ou sa directive connexe. S’il y a conflit, la politique ou la directive prévalent.

Les ministères dotés d’une fonction d’audit interne doivent publier les principaux attributs de conformité, selon l’article A.2.2.3.1 de la Directive du Conseil du Trésor sur l’audit interne. Il est important que le public soit conscient que les dirigeants des organisations gouvernementales reçoivent une assurance et que les activités sont gérées de façon responsable.

Ces attributs ont été sélectionnés pour démontrer au public qu’au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle sont mis en place et opérationnels comme prévu et qu’ils donnent des résultats. Les principaux attributs de la conformité avec la politique et les normes sont :

La publication des principaux attributs de conformité des ministères fournit des renseignements pertinents aux Canadiens et aux membres du Parlement sur le professionnalisme, le rendement et l’impact de la fonction d’audit interne dans les ministères. Ces attributs ne sont pas des mesures de rendement et n’ont pas de cibles qui y sont attachées. Sous la Politique, le contrôleur général du Canada a l’autorité de modifier ces attributs en cas de changement dans l’environnement d’audit interne ou en raison de la maturité évolutive de la fonction d’audit interne.

Les résultats liés au rendement répondront aux questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques Résultats liés au rendement
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils l'expertise et la formation requises pour accomplir le travail efficacement? 1(a) 72% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA])
1(b) 22% des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)
1(c) 39% des membres qui ont d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, PMP, etc.). Des fonds sont engagés pour apporter de l'expertise au besoin
Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne et comme l'exige la politique du Conseil du Trésor? 2(a) Décembre 2020 - Date de la dernière séance d'information exhaustive au Comité ministériel d'audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'IIA, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ).
2(b) 8 Juin 2017 - Date de la dernière évaluation externe
Les Plans d’audit axés sur les risques (PAAR) soumis aux comités d'audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés?
La direction donne-t-elle suite aux recommandations d'audit concernant l'amélioration des processus ministériels?

3. Selon le PAAR approuvé pour 2020-22 et les renseignements connexes, consultez le tableau ci-dessous pour :

  • Le nom et l'état de l'audit pendant l'exercice en cours* du PAAR
  • La date à laquelle le rapport d'audit a été approuvé
  • La date à laquelle le rapport d'audit a été publié
  • La date prévue au départ pour l'achèvement de tous les éléments du plan d'action de la direction (PAD)
  • L'état des éléments du PAD
L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation? 4. Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint [SMA] ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit
68% très satisfait
32% satisfait
0% ni satisfait ni insatisfait

  Audit interne Status de l'audit Date d'approbation du rapport Date de publication du rapport Date d'achèvement originale prévue du PAD Statut de la mise en œuvre du PAD
1 Audit de la gestion des peines En cours        
2 Audit de la gestion des services aux aînés En cours        
3 Audit de la gouvernance de la GI/IT Publié  27 juillet 2020 14 décembre 2020 30 mai 2021  En cours 
4 Audit du système en cours d'élaboration - Modernisation du système de gestion des délinquant(e)s En cours        
5 Audit de la modernisation du système financier Reporté à plus tard        
6 Audit des centres d'intervention autochtones (CIA) En cours        
7 Audit des équipes d'intervention d'urgence En cours        
8 Audit des fonds en fiducie des détenus Publié  9 juillet 2020 26 octobre 2020  31 aout 2021 En cours  
9 Audit des interceptions des communications des détenus Publié 9 avril 2021 15 avril 2021 30 juin 2021 En cours 
10 Audit des services aux victimes Approuvé - pas encore publié 24 mars 2021    31 décembre 2021 En cours 
11 Audit du programme national de contribution en matière d'infrastructure En cours        
12 Culture Organisationnelle En cours        
13 État de préparation à l’audit des unités d'intervention structurée En cours        
14 Audit continu et analyse de données Continu        

Autres liens d'intérêt :
 Rapports de l’audit interne

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