Information pour les victimes

Nous nous efforçons de fournir aux victimes l’information dont elles ont besoin pour se faire entendre efficacement dans le système correctionnel fédéral. Nous souhaitons nous assurer que les victimes sont traitées avec compassion, équité et respect. Vous pouvez nous fournir des renseignements au sujet d’un délinquant de façon anonyme en appelant au 1-866-780-3784 à tout moment du jour ou de la nuit.

Services et renseignements

À propos des Services aux victimes et des lois pertinentes

Trouvez de l’information sur les lois canadiennes qui régissent les droits des victimes et les renseignements qui peuvent être communiqués aux victimes aux termes de la loi.

S’inscrire en tant que victime

Les victimes ne reçoivent pas automatiquement des renseignements sur le délinquant qui leur a causé du tort. Une victime doit d’abord s’inscrire auprès de nous pour recevoir cette information. Découvrez comment vous inscrire et le type d’information que les victimes reçoivent.

Présenter une déclaration de la victime

La déclaration de la victime vous permet de faire état des répercussions du crime du délinquant sur votre vie. Cette déclaration peut comprendre des renseignements pertinents sur le délinquant de même que les préoccupations que vous pourriez avoir concernant votre sécurité. Les renseignements contenus dans la déclaration de la victime sont pris en considération tout au long de la peine du délinquant.

Portail des victimes

Le Portail des victimes est un moyen simple et sécuritaire d’envoyer et de recevoir des renseignements en ligne. Il permet aux victimes et/ou à leurs représentants désignés d’accéder à l’information à laquelle ils ont droit, aux termes de la loi, à leur convenance.

Représentants des victimes

Un représentant d’une victime est une personne choisie par la victime pour recevoir des renseignements sur le délinquant en son nom.

Comment porter plainte

Si une victime croit que ses droits en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes ont été enfreints, violés ou niés, elle peut déposer une plainte. En outre, les victimes ont le droit de déposer une plainte si elles estiment que leurs droits n’ont pas été respectés.

Ressources destinées aux victimes

Trouvez une collection de ressources destinées aux victimes d’actes criminels.

Justice réparatrice et programme Possibilités de justice réparatrice (médiation entre la victime et le délinquant)

Le programme Possibilités de justice réparatrice (PJR) du Service correctionnel du Canada (SCC) offre aux personnes qui ont été touchées par un crime la possibilité de communiquer avec le délinquant qui leur a causé du tort.

Participer aux comités consultatifs régionaux sur les victimes

Les comités consultatifs régionaux sur les victimes (CCRV) sont composés de victimes d’actes criminels (bénévoles) des représentants d’organismes de défense des victimes et d’employés du Service correctionnel du Canada (SCC) et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Autres ministères, bureaux et services gouvernementaux pour les victimes

Renseignez-vous sur nos partenaires, notamment la Commission des libérations conditionnelles du Canada, le Bureau national pour les victimes d’actes criminels et le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels.

Coordonnées des Services aux victimes

Trouvez les coordonnées de nos bureaux national et régionaux des Services aux victimes.

Date de modification :