Mise à jour de la Commissaire aux bénévoles

Le 12 juin, 2020

Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Je communique avec vous afin de vous transmettre de l’information à jour et de vous dire que nous pensons à vous.

Nous vivons une période sans précédent alors que nous traversons une crise de santé publique. Ces derniers mois, nous avons nettement mis l’accent sur le renforcement de nos mesures de prévention des infections et de santé et sécurité à l’échelle de l’organisation. En mars, nous avons suspendu toutes les activités de bénévolat et plusieurs autres activités dans nos établissements et nos bureaux dans la collectivité partout au pays pour tous nous protéger. Bref, nous avons uniquement conservé les opérations critiques. Restreindre les allées et venues dans nos lieux de travail et adopter d’autres mesures de protection de la santé ont permis de limiter la propagation du virus.

Les bénévoles inscrits du Service correctionnel du Canada (SCC) font un excellent travail et nous sommes impatients de reprendre les activités de bénévolat. Nous apprécions votre contribution à notre mission et nous nous réjouissons à l’idée de trouver d’autres moyens de faire appel à vous dans le cadre de notre travail sans nécessairement avoir besoin de la présence de tous nos bénévoles sur place. Chaque crise offre des possibilités. Cette pandémie constitue l’occasion de trouver différentes façons de faire pour mobiliser de plusieurs manières.

Mise à jour sur la COVID-19

Depuis le début de la crise de santé publique, la priorité absolue du SCC a été la sécurité de ses employés, des délinquants et du public. Nous avons mis en place des protocoles de nettoyage renforcés, qui comprennent la désinfection des aires communes et des surfaces à contact fréquent. Des masques ont été fournis à tous les détenus et les membres du personnel.

De plus, nous continuons de procéder à une vérification active de toute personne qui doit entrer dans nos établissements ou nos bureaux dans la collectivité. Nous évaluons continuellement nos pratiques et nos protocoles et nous collaborons avec des experts en santé publique et en prévention et contrôle des infections pour orienter nos interventions, voir ce que nous pouvons améliorer et mettre en œuvre les recommandations et des mesures de protection de la santé supplémentaires à l’échelle du pays.

Depuis le début de la pandémie, nous avons eu des éclosions de COVID-19 dans cinq de nos 43 établissements. En date d’aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un cas actif de COVID-19 parmi les détenus au Centre fédéral de formation (Québec). Nous continuons de surveiller activement la situation et de suivre avec diligence les mesures de santé publique pour prévenir la propagation du virus. Nous nous attendons à ce que toutes les éclosions soient déclarées sous peu comme étant terminées en l’absence de nouveaux cas.

Façonner la nouvelle normalité

Bon nombre d’entre vous se demandent probablement quand reprendront les activités et les programmes d’aumônerie, de bénévolat et d’Aînés pour les détenus. Nous nous penchons sur la question; les dates varieront sans doute à l’échelle du pays, selon les circonstances provinciales et locales et les conseils des autorités de santé publique. Avant tout, la reprise sera graduelle pour éviter d’effacer le bon travail accompli à ce jour.

Pour nous attaquer aux prochaines étapes, nous avons mis en place une structure de gouvernance composée d’experts en la matière, de représentants syndicaux et de cadres supérieurs de différents secteurs du SCC, y compris de représentants régionaux. Des représentants externes sont aussi mis à contribution, dont la présidente nationale des comités consultatifs de citoyens. Nous pouvons ainsi nous pencher sur les activités qui doivent reprendre et les dates de reprise, ainsi que sur les précautions à prendre et la façon de les mettre en place. Tout changement à nos opérations vous sera communiqué au préalable.

Communications

Le SCC n’a pas pour habitude de communiquer avec les bénévoles à l’échelle du pays par voie de courriels, de bulletins, etc. La pandémie nous a contraints de repenser nos pratiques et de trouver de nouveaux moyens de communiquer. Nous estimons qu’il est important de maintenir le contact avec nos bénévoles afin de vous tenir informés. En ce sens, nous adoptons une nouvelle approche pour communiquer plus fréquemment avec nos bénévoles par courriel.

Je tiens à vous informer que depuis le début de la pandémie, le SCC a rendu publics une quantité record de renseignements en ligne, notamment sous forme de mises à jour quotidiennes sur le nombre de tests réalisés pour les détenus, de communiqués destinés aux détenus et à leurs familles et de mises à jour destinées aux employés du SCC. Jetez un coup d’œil. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter ou Facebook.

À venir

En recourant à la technologie, nous avons l’occasion d’éliminer les obstacles physiques, ce qui peut aider à promouvoir différents types de bénévolat. Nous réfléchirons aux occasions de bénévolat au sein de notre organisation et à la façon dont nous pouvons continuer de mobiliser nos bénévoles au sein de nos opérations. Nos bénévoles font partie intégrante de notre travail, et nous voulons nous assurer que vous avez toujours des occasions intéressantes de contribuer à notre travail et de nous aider à accomplir notre mission.

Reconnaissance des bénévoles

Cette année, en raison de la pandémie, nous n’avons pas été en mesure de célébrer convenablement la Semaine nationale de l’action bénévole en avril ni d’annoncer le lauréat du prix Taylor, ce que nous avons toujours bon espoir de faire. Cependant, le SCC n’a pas besoin d’une semaine ou d’un prix pour dire merci. Je souhaite dire un GROS MERCI à chacun d’entre vous pour votre travail auprès des délinquants et de notre équipe.

Encore une fois merci. Restez en santé et informés.

Merci !

Anne Kelly
Commissaire

Date de modification :