Mise à jour de la Commissaire aux bénévoles : le 5 décembre 2020

Bonjour,

Nous célébrons, le 5 décembre, la Journée internationale des bénévoles. Nous souhaitons profiter de l’occasion pour reconnaître et remercier les milliers de citoyens qui consacrent temps et énergie à travailler auprès des délinquants sous notre responsabilité et à leur apporter du soutien.

Je suis impressionné du dévouement dont font preuve tous nos bénévoles. Votre temps, vos efforts acharnés et vos contributions ont une grande valeur non seulement aux yeux du SCC, mais aussi à ceux des innombrables délinquants auxquels vous apportez un bien-être et dans la vie desquels vous avez fait une différence.

J’aimerais également en profiter pour annoncer le récipiendaire du prix Taylor de 2019, M. Darryl McCullough. M. McCullough fait du bénévolat à l’Établissement de Beaver Creek depuis 22 ans. Je tiens à le féliciter et à reconnaître les candidats des autres régions. Merci à tous et à toutes de vos services et de votre dévouement.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu d’importantes répercussions sur les activités de bénévolat dans nos établissements et dans la collectivité, les bénévoles et les membres du personnel ont su trouver des moyens novateurs de soutenir les délinquants, soit par téléphone ou par courrier, ou encore par l’intermédiaire des bulletins, de groupes virtuels ou de clubs de lecture.

Afin de demeurer en contact avec vous pendant la pandémie, le SCC a lancé un sondage cet été. Vos commentaires sont importants et je tiens à vous remercier d’y avoir participé. Nous avons reçu plus de mille réponses, ce qui est incroyable. La très grande majorité d’entre vous ont affirmé qu’ils prévoyaient continuer à faire du bénévolat dans la mesure où il est sécuritaire de le faire, ce qui s’avère une excellente nouvelle pour le SCC.

Nous vous sommes reconnaissants de nous avoir fait part de vos idées de services et d’activités pouvant être offerts à distance, dont plusieurs sont offerts par courrier ou par téléphone. Nous avons regroupé toutes les pratiques prometteuses et les avons communiquées aux unités opérationnelles à l’échelle du pays dans le but de célébrer ces nouvelles idées et d’en susciter d’autres.

Nous continuons à chercher des façons dont nous pouvons rendre possible les activités de bénévolat virtuelles afin que vous puissiez disposer d’un autre moyen de travailler auprès des délinquants. Entre-temps, je vous encourage à rester en contact avec le SCC et à discuter des possibilités directement avec votre coordonnateur des bénévoles.

Vous trouverez également beaucoup de renseignements utiles sur notre site Web et vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux.

Prenez bien soin de vous et restez en santé.

Alain Tousignant
Commissaire intérimaire

Le 27 août 2020 : Mise à jour de la Commissaire aux bénévoles

Le 12 juin 2020 : Mise à jour de la Commissaire aux bénévoles

Date de modification :