Au-delà des murs : une visite virtuelle d’un pénitencier canadien - Cellules des unités à sécurité minimale

Voici une cellule à sécurité minimale à l'Établissement de Collins Bay, situé à Kingston en Ontario. La journée d'un détenu se déroule suivant l'horaire de l'établissement. Lors d'une journée normale, un détenu peut participer à des programmes correctionnels, à des programmes d'éducation ou à une formation professionnelle, ce qui contribue à sa réhabilitation. Les détenus sont libres de se déplacer dans tout l'établissement; ils ont ainsi l'occasion de se responsabiliser et de se préparer à la réalité de la vie dans la collectivité.

Effets personnels

Comme dans les établissements à sécurité moyenne, chaque détenu dispose d'une liste personnalisée des articles qu'il est autorisé à avoir en sa possession. Les objets non autorisés sont confisqués, ce qui peut donner lieu à une accusation d'infraction disciplinaire contre le détenu fautif.

Responsabilités additionnelles

Les détenus d'un établissement à sécurité minimale jouissent de plus de responsabilités et de latitude dans la gestion de leur temps et de leurs déplacements à l'intérieur de l'établissement. Les déplacements sont permis du matin au soir et les détenus occupent leur journée en participant à des programmes correctionnels, à des cours, à des activités d'emploi ou d'autres activités de réhabilitation qui figurent dans leur Plan correctionnel. Les détenus ont la responsabilité de gérer leur temps de façon appropriée.