Sondage international sur les services correctionnels 2015 :
Résumé des résultats

PDF - Sondage international sur les services correctionnels 2015 : Résumé des résultats

Contexte

Les services correctionnels dans le monde sont confrontés à des difficultés importantes et doivent s'adapter à des circonstances changeantes. Les questions telles que les programmes législatifs nationaux ou internationaux, les perturbations sociales et économiques, de même que la nature complexe et changeante des populations carcérales ont toutes une incidence sur les activités quotidiennes des organisations correctionnelles ainsi que sur leur viabilité à long terme. Un examen de la littérature permettra de faire ressortir les thèmes communs qui nous mettent au défi à titre d'administrateurs correctionnels de nos jours, y compris les suivants : ressources, infrastructure, santé des délinquants, personnel, gestion des délinquants et environnement socialNote de bas de page 1.

Objectif

Afin de mieux comprendre les défis auxquels les organisations correctionnelles d'autres nations font face ainsi que les stratégies d'atténuation et les plans d'action mis en place pour les surmonter, le Service correctionnel du Canada (SCC) a mené un sondage international auprès de nombreux pays dans le monde entier. Le sondage international a été mené en collaboration avec les représentants de la Division des relations intergouvernementales du SCC et de l'Association internationale des affaires correctionnelles et pénitentiaires (AIACP).

Aperçu

Le document ci-après est un résumé des réponses reçues suite au sondage international portant sur les défis auxquels les services correctionnels font face et sur les stratégies d'atténuation. Les questions du sondage ont été rédigées en appliquant une approche fondée sur les risques et étaient axées sur les points problématiques des pratiques menées en matière de services correctionnels. Le sondage se composait de cinq parties principales :

L'échantillon cible portait sur approximativement 150 organisations correctionnelles de pays affiliés à l'AIACP. Au total, 25 pays ont répondu au sondage; une soumission a été retirée des analyses en raison de problmes de qualité des données. Les résultats s'appuient sur un échantillon total de 24 pays (voir l'Annexe A pour avoir la liste des pays participants).

Résultats

Partie I – Information organisationnelle et défis globaux

Information organisationnelle

Cinquante-huit pour cent (n = 14) des répondants ont indiqué que leur organisation gère les peines d'emprisonnement et les peines en milieu ouvert, alors que quarante-deux pour cent (n = 10) ont indiqué ne gérer que les peines d'emprisonnement. La majorité des répondants ont souligné qu'ils fonctionnaient au niveau fédéral et national (79 %; n = 19).

Défis globaux

Les répondants se sont vus remettre une liste des défis et devaient indiquer les défis « essentiels » qui avaient été relevés par leurs organisations. Les défis le plus communément relevés concernaient l'infrastructure, avec un taux de sélection de 92 %. Un peu plus de 60 % des participants ont indiqué que les ressources et la santé des délinquants constituaient des défis et 50 % et plus ont mentionné la technologie et le personnel sur le plan organisationnel. Moins de 50 % des répondants ont indiqué la sûreté et la sécurité, la gestion des délinquants, entre autres défis.

Défis globaux relevés

Défis globaux relevés

Les répondants devaient également indiquer des sous-catégories se rapportant à chacune des catégories de défis globaux. Les fréquences de réponses sont présentées dans les illustrations ci-après. Les pourcentages ont été calculés à partir du nombre total de répondants qui ont sélectionné la catégorie des défis globaux. Ne sont présentées que les sous-catégories se rapportant à l'infrastructure, aux ressources, à la santé des délinquants, à la technologie et au personnel, étant donné qu'elles ont été mentionnées par au moins 50  des répondants comme défis globaux.

Parmi ceux qui ont mentionné l'infrastructure, la majorité a indiqué que leur organisation avait des sous catégories relatives à la capacité et aux conditions prévalant dans leurs établissements. La majorité a également indiqué que leur organisation avait élaboré des plans d'action relatifs à l'infrastructure. Les thèmes qui en sont ressortis comprenaient l'amélioration des pratiques en matière de prévision et de planification à long terme (p. ex. la planification de l'impact à long terme d'une population carcérale en croissance et le règlement du problème à l'avance), le regroupement et la restructuration d'établissements (p. ex. la fermeture de certains établissements et le regroupement et l'expansion des établissements actuels ainsi que leur restructuration afin de permettre la double occupation des cellules), l'exécution de rénovations afin d'améliorer les conditions de vie ou la construction de nouvelles installations.

Sous-catégories relatives à l'infrastructure

Infrastructure Sub-Challenges
  • Sous-catégories relatives à l'infrastructure
    Sous-catégories relatives à l'infrastructure Pour cent %
    Capacité (15) 68 %
    Conditions (13) 59 %
    Autres (2) 9 %

Plans d'action déterminés touchant l'infrastructure

Plans d'action déterminés touchant l'infrastructure
  • Autre version - Plans d'action déterminés touchant l'infrastructure
    Réponse Pour cent %
    Oui 82 %
    Non 14 %
    Pas de réponse 5 %

Pour ce qui est des ressources, 87 % ont mentionné la sous-catégorie des ressources financières et 60 % celle des ressources humaines. La majorité des répondants a également indiqué que leur organisation avait élaboré un plan d'action visant à régler le défi global des ressources. Les thèmes englobaient la création de programmes pour les revenus et les ressources internes (p. ex. la création d'emplois internes pour les détenus), le recours à des partenaires externes et à des organisations pour le financement ou l'offre plus rentable de services, l'amélioration du recrutement et de la planification des ressources humaines, plus de formation de personnel et de perfectionnement professionnel afin d'améliorer la qualification des membres du personnel.

Sous-catégories relatives aux ressources

Sous-catégories relatives aux ressources
  • Autre version - Sous-catégories relatives aux ressources
    Sous-catégories relatives aux ressources Pour cent %
    Ressources financières (13) 87 %
    Ressources humaines (9) 60 %
    Autres (2) 13 %

Plans d'action déterminés touchant les ressources

Plans d'action déterminés touchant les ressources
  • Autre version - Plans d'action déterminés touchant les ressources
    Réponse Pour cent %
    Oui 93 %
    Non 7 %

Parmi les répondants qui avaient indiqué la santé des délinquants comme étant un enjeu global, 60 % ont mentionné la santé physique et 53 % la santé mentale comme sous-catégories. De plus, 60 % ont indiqué que leur organisation avait élaboré des plans d'action ciblant le défi global que représente la santé des délinquants. Ces plans d'action comprenaient des évaluations améliorées de la santé physique et mentale, des infrastructures et modes d'hébergement améliorés pour répondre aux besoins physiques (p. ex. se rapportant à une population carcérale vieillissante), la formation améliorée du personnel et un renforcement du personnel médical.

Sous-catégories relatives à la santé des délinquants

Sous-catégories relatives à la santé des délinquants
  • Autre version - Sous-catégories relatives à la santé des délinquants
    Sous-catégories relatives à la santé des délinquants Pour cent %
    Santé physique (9) 60 %
    Santé mentale (8) 53 %
    Coûts (3) 20 %
    Incidence sur la santé publique (2) 13 %
    Autres (2) 13 %

Plans d'action déterminés touchant la santé des délinquants

Plans d'action déterminés touchant la santé des délinquants
  • Autre version - Plans d'action déterminés touchant la santé des délinquants
    Réponse Pour cent %
    Oui 60 %
    Non 33 %
    Pas de réponse 7 %

Pour ce qui est de la technologie, la moitié des répondants ont indiqué que la sécurité des établissements et l'équipement technologique à des fins administratives constituaient des défis de sous-catégories. Un peu plus de 60 % ont également relevé que leur organisation avait déterminé un plan d'action pour répondre à ces défis. Les plans d'action comprenaient essentiellement la modernisation de la technologie et un meilleur accès des délinquants à cette dernière. Plusieurs répondants ont indiqué que la technologie était obsolète et devait être modernisée à des fins de sécurité et de gestion des dossiers. À plusieurs reprises a été évoquée la question de fournir aux délinquants un meilleur accès à la technologie afin de répondre à l'évolution marquant notre époque et afin de mieux préparer leur réinsertion dans une société hautement technologique.

Sous-catégories relatives à la technologie

Sous-catégories relatives à la technologie
  • Autre version - Sous-catégories relatives à la technologie
    Sous-catégories relatives à la technologie Pour cent %
    Sécurité en établissement (7) 50 %
    Équipement technologique à des fins administratives (7) 50 %
    Technologie pour surveiller les déplacements des délinquants/détenus (6) 43 %
    Sécurité des TI (4) 29 %
    Autres (4) 29 %

Plans d'action déterminés touchant la technologie

Plans d'action déterminés touchant la technologie
  • Autre version - Plans d'action déterminés touchant la technologie
    Réponse Pour cent %
    Oui 64 %
    Non 21 %
    Pas de réponse 14 %

Parmi les répondants qui considèrent que le personnel constitue un enjeu global, la majorité a indiqué que le recrutement et la formation représentaient des sous-catégories. Les plans d'action déterminés ciblant la question du personnel incluaient de meilleures pratiques en matière d'embauche et de recrutement (p. ex. affiliation avec les universités, cibler du personnel formé et qualifié), une formation améliorée du personnel et le développement de compétences dans une optique de carrières sur le long terme et la prévention de l'épuisement professionnel parmi les membres du personnel.

Sous-catégories relatives au personnel

Sous-catégories relatives au personnel
  • Autre version - Sous-catégories relatives au personnel
    Sous-catégories relatives au personnel Pour cent %
    Recrutement (9) 75 %
    Formation (8) 67 %
    Maintien en poste (5) 42 %
    Épuisement professionnel du personnel (4) 33 %

Plans d'action déterminés touchant le personnel

Plans d'action déterminés touchant le personnel
  • Autre version - Plans d'action déterminés touchant le personnel
    Réponse Pour cent %
    Oui 92 %
    Non 8 %

Partie II - Population carcérale

Renseignements sur le profil de la population carcérale

Dans ce volet du sondage, les répondants devaient fournir des renseignements sur le profil de la population de délinquants incarcérés dans leurs établissements respectifs. Ces renseignements avaient pour but de mettre en évidence la proportion moyenne de délinquants qui se répartissent dans chacun des groupes ou chacune des caractéristiques.

Le nombre moyen de délinquants actuellement sous la supervision des organisations des pays répondants était de 13 293 (ÉT = 11 809). Parmi les organisations qui mentionnaient uniquement les délinquants purgeant des peines de prison (c.-à-d. 42 % de tous les répondants), la proportion moyenne de délinquants incarcérés était de 75 %, suivi par un taux de 26 % de délinquants en détention provisoire, 12 % pour d'autres raisons et 8 % étant détenus de manière temporaire. Parmi les organisations qui mentionnaient gérer à la fois des peines de prison et des peines à purger en milieu ouvert (c.-à-d. 58 % de tous les répondants), la proportion moyenne de délinquants incarcérés était de 46 %, suivi par un taux de 44 % de délinquants sous surveillance dans la collectivité, 10 % de délinquants en détention provisoire, 5 % pour d'autres raisons et 4 % étant détenus de manière temporaire.

Dans l'ensemble, la majorité de la population carcérale se composait essentiellement d'hommes, avec une représentation moyenne de 91 %. En moyenne, approximativement 27 % des délinquants présentaient des troubles mentaux et 26 % étaient affiliés à des gangs (incluant de manière combinée ceux dont l'appartenance est attestée ou soupçonnée).

Délinquants Nombre de réponses (n/24) Pourcentage moyen de délinquants Écart-type Pourcentage Pourcentage moyen Pourcentage minimum Pourcentage maximum
Hommes 22 91 9 94 60 99
Femmes 22 10 10 6 1 50
Délinquants ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale 17 27 30 12 0 80
Délinquants soupçonnés d'être affiliés à un gang 13 17 21 13 0 67
Délinquants assurément affiliés à un gang 11 9 12 10 0 40
Délinquants étrangers 17 16 18 11 1 60
SDélinquants soupçonnés d'être radicalisés 8 3 7 0 0 20
Délinquants assurément radicalisés 9 2 7 0 0 20

Pour ce qui est de l'âge, la majorité des délinquants se trouve dans la tranche d'âge de 18 à 50 ans, la moyenne la plus élevée étant représentée dans la tranche de 31 à 40 ans, avec un taux de 28 %.

L'âge Nombre de réponses (n/24) Pourcentage moyen de délinquants Écart-type Pourcentage Pourcentage moyen Pourcentage minimum Pourcentage maximum
Moins de 18 ans 21 2 4 1 0 20
De 18 à 25 ans 20 18 8 16 5 40
De 26 à 30 ans 20 19 8 18 5 45
De 31 à 40 ans 20 28 6 30 15 36
De 41 à 50 ans 20 20 7 20 7 40
De 51 à 60 ans 20 9 4 9 2 21
60 ans et plus 20 4 2 3 1 10

En moyenne, 20 % de la population de délinquants purgeaient des peines pour vol, 19 % pour des infractions non violentes et 18 % pour des infractions liées aux drogues.

Infractions Nombre de réponses (n/24) Pourcentage moyen de délinquants Écart-type Pourcentage Pourcentage moyen Pourcentage minimum Pourcentage maximum
Infractions liées aux homicides (y compris les tentatives) 19 13 12 11 1 50
Voies de fait et infractions de violence 20 14 8 15 2 34
Infractions sexuelles 20 11 16 6 2 61
Infractions liées au terrorisme 12 3 9 0 0 30
Vols qualifiés 19 13 14 10 3 63
Infractions liées au vol 19 20 19 15 1 79
Infractions liées aux drogues 20 18 14 14 2 50
Autres types d'infractions non violentes 17 19 12 21 0 44
Autres types d'infractions violentes 14 5 5 5 0 15

Les délinquants classés au niveau de sécurité moyenne constituaient le groupe de niveau de sécurité le plus commun parmi les organisations. Les répondants ayant indiqué « Autre » ont mentionné différents systèmes de classification des délinquants (c.-à-d. des régimes en milieux ouverts et fermés, classification des cas judiciaires).

Niveau de sécurité Nombre de réponses (n/24) Pourcentage moyen de délinquants Écart-type Pourcentage Pourcentage moyen Pourcentage minimum Pourcentage maximum
Sécurité minimale 15 24 20 20 1 65
Sécurité moyenne 16 41 24 38 1 86
Sécurité maximale 16 31 30 20 3 100
Sécurité administrative maximale, sécurité renforcée et sécurité maximale élevée 5 8 14 1 0 33
Autres classifications de sécurité 10 21 26 8 0 67

En moyenne, des peines de 2 à 5 ans et de 5 à 10 ans étaient les plus représentées parmi les organisations.

Peines Nombre de réponses (n/24) Pourcentage moyen de délinquants Écart-type Pourcentage Pourcentage moyen Pourcentage minimum Pourcentage maximum
De 1 mois à moins de 3 mois 22 6 9 1 0 30
De 3 mois à moins de 6 mois 22 4 4 4 0 13
6 mois, mais moins de 1 an 22 12 14 9 0 70
De 1 an à moins de 2 ans 22 14 9 13 1 36
De 2 ans à moins de 5 ans 22 24 14 22 2 60
De 5 ans à moins de 10 ans 22 20 12 19 5 62
De plus de 10 ans (excluant les peines d'incarcération à perpétuité/de durée indéterminée) 22 11 8 8 1 35
Indéterminée (emprisonnement à perpétuité) 20 4 6 2 0 23

Selon les indications des répondants, les types de programmes correctionnels/de réadaptation disponibles dans leurs établissements sont des programmes d'éducation, d'emploi et de réinsertion sociale. La majorité des répondants ont également indiqué que leurs organisations offraient des programmes de traitement de la toxicomanie et pour délinquants sexuels. Moins de la moitié des répondants ont indiqué que leurs organisations offraient des programmes de désaffiliation ou de désengagement et des programmes propres aux Autochtones.

Type de programme Établissement Collectivité
n/24 Pourcentage n/14 Pourcentage
Programmes d'éducation 22 92 6 43
Programmes d'emploi 21 88 8 57
Programmes de réinsertion sociale 20 83 9 64
Programmes de traitement de la toxicomanie 19 79 9 64
Programmes pour délinquants sexuels 19 79 9 64
Programmes pour délinquants violents 16 67 9 64
Programmes pour délinquantes 16 67 5 36
Programmes de prévention de la violence familiale 12 50 8 57
Autres programmes 10 42 8 57
Programmes de désaffiliation ou de désengagement 8 33 2 14
Programmes pour délinquants autochtones 7 29 2 14

Défis propres aux délinquants

Ce volet du sondage présente une liste des défis propres à la population de délinquants. Bien que certaines des catégories principales se recoupent, l'objectif ici était de cibler des renseignements plus détaillés et spécifiques se rapportant aux défis relatifs aux délinquants. Comme on peut le voir dans la figure ci-dessous, la question de la santé physique et mentale des délinquants a été de nouveau soulignée comme comptant parmi les défis les plus fréquemment mentionnés par les répondants.

Défis propres aux délinquants

Défis propres aux délinquants

En ce qui concerne les défis relatifs à la santé mentale et physique des délinquants, la majorité des répondants ont mentionné que leurs organisations respectives avaient mis en place des plans d'action pour pouvoir gérer les défis. Au nombre des thèmes relevant des plans d'action, il faut noter plus de programmes en matière de santé mentale, un programme qui cible des ajustements en établissement afin d'éviter les impacts négatifs que l'incarcération peut avoir sur la santé mentale, du personnel médical plus spécialisé et une amélioration des évaluations de la santé afin de cerner les besoins des délinquants ainsi que l'amélioration des services médicaux (tant pour la santé physique que mentale).

Plans d'action déterminés touchant les délinquants

Plans d'action déterminés touchant les délinquants

Partie III - Infrastructure

Renseignements sur l'infrastructure

En considérant tous les établissements correctionnels (à l'exclusion des établissements de la collectivité) dans leurs organisations, les répondants devaient indiquer à quelle capacité fonctionnait leur organisation. Parmi les organisations qui géraient uniquement des peines d'incarcération, une plus grande majorité rapportait que leur organisation fonctionne à capacité (40 %) alors que celles qui géraient des peines d'incarcération et des peines à purger en milieu ouvert, une plus grande majorité rapportait que leur organisation fonctionne en dessous de la capacité (43 %).

Niveau de capacité Seulement les établissements de détention Les établissements de détention et établissements en milieu ouvert
Pourcentage n/10 Pourcentage n/14
En deçà de sa capacité 20 2 43 6
À sa pleine capacité 40 4 29 4
Au-dessus de sa capacité 30 3 21 3
Pas de réponse 10 1 7 1

En ce qui concerne les types d'unités résidentielles dans les établissements de détention, les occupations doubles ou les locaux partagés étaient plus courants dans les établissements à niveau de sécurité minimale et moyenne alors que l'occupation simple (un délinquant par cellule) était plus courante dans les établissements à sécurité maximale et maximale renforcée.

Unité résidentielle Sécurité minimale Sécurité moyenne Sécurité maximale Sécurité maximale renforcée Autre
Pourcentage n/24 Pourcentage n/24 Pourcentage n/24 Pourcentage n/24 Pourcentage n/24
Occupation simple (un délinquant par cellule) 33 8 38 9 79 19 25 6 21 5
Occupation double (deux délinquants par cellule) 42 10 54 13 38 9 8 2 21 5
Locaux partagés (trois à cinq délinquants par cellule) 38 9 33 8 21 5 8 2 8 2
Dortoirs (plus de cinq délinquants par cellule) 42 10 38 9 21 5 8 2 13 3

Défis relatifs à l'infrastructure

Ce volet du sondage présente une liste des défis propres à l'infrastructure. De manière similaire au volet portant sur la population carcérale bien que certaines des catégories principales se recoupent, l'objectif ici était de cibler des renseignements plus détaillés et spécifiques se rapportant aux défis relatifs à l'infrastructure. Comme on peut le voir dans la figure ci-dessous, les défis relatifs à l'infrastructure les plus courants relevés par les répondants incluaient le financement et le budget, la capacité d'hébergement et la sécurité interne.

Défis relatifs à l'infrastructure

Défis relatifs à l'infrastructure

La majorité des répondants a indiqué que leur organisation avait élaboré et mis en place des plans d'action relatifs à l'infrastructure. Pour ce qui est du financement, les thèmes comprenaient le développement de plans d'hébergement visant à assurer des dépenses plus efficaces et la fermeture d'infrastructures obsolètes qui ne sont plus rentables. Pour ce qui est de la capacité d'accueil, les plans d'action comprenaient de nouveaux établissements et des établissements améliorés qui répondent aux besoins physiques des délinquants pour faire face au problème du vieillissement de la population carcérale. Pour finir, pour ce qui touche à la sécurité interne, une question a été relevée, à savoir une sécurité plus passive à l'entrée dans les établissements (p. ex. le balayage, la détection).

Plans d'action déterminés touchant l'infrastructure

Plans d'action déterminés touchant l'infrastructure

Partie IV - Législation, économie et environnement social

Les participants devaient indiquer si des questions de nature législative, économique ou sociale avaient eu des répercussions sur leur organisation au cours des cinq dernières années (2010 à 2015). La majorité avait indiqué qu'ils avaient été confrontés à des questions de nature économique et législative, alors qu'une petite proportion avait mentionné l'environnement social.

Répercussions législatives, économiques ou sociales au cours de 5 dernières années

Répercussions législatives, économiques ou sociales au cours de 5 dernières années

Au nombre des répercussions économiques, il faut citer les réductions du budget, de personnel et le fait qu'il faille fournir plus avec moins de ressources. Au nombre des répercussions législatives, il faut citer les changements dans la détermination des peines (p. ex. la mise en place de conditions obligatoires), des changements dans les pratiques des libérations conditionnelles (p. ex. la mise en place de conditions obligatoires) ainsi que de nouveaux codes pénaux et de nouvelles lois sur les services correctionnels.

Les participants devaient également indiquer si leur organisation avait mis au point des plans d'action pour régler ces questions et développer les points clés de ces plans. Quatre-vingt pour cent de ceux qui ont relevé des répercussions économiques ont déclaré que leur organisation avait un plan d'action déterminé et avaient cerné des thèmes communs, notamment la création de programmes pour les revenus et les ressources internes (p. ex. créer des emplois internes pour les détenus) et un changement des plans de gestion (p. ex. élaborer des plans pour répondre aux compressions, ajuster les priorités et rationaliser les services. Quatre-vingt-dix pour cent de ceux qui avaient relevé des répercussions législatives ont mentionné qu'il existait un plan d'action défini; les thèmes comprenaient la révision et la mise à jour de politiques, l'ajustement de la capacité afin de pouvoir faire face à l'augmentation du nombre de délinquants et l'amélioration de la formation pour les membres du personnel (p. ex. s'ajuster aux nouvelles politiques et faire face à plus de conditions dans le système de libérations conditionnelles). Un peu plus de 50 % du petit nombre de répondants qui avaient relevé des répercussions de nature sociale avaient mentionné un plan d'action dont le thème essentiel était d'avoir recours à des partenaires externes pour les ressources.

Partie V - Gestion du risque

D'un point de vue global, les participants devaient indiquer quel était le plus grand risque auquel leur organisation a fait face au cours des cinq dernières années (2010 à 2015). Les risques de nature financière et budgétaire étaient les plus grands risques qui étaient le plus souvent mentionnés. D'autres risques importants se rapportaient au défi que représentent l'évolution et le changement de la population carcérale (p. ex. des populations carcérales en nombre croissant, l'augmentation du nombre de délinquants étrangers, une situation plus préoccupante en ce qui concerne le radicalisme et l'extrémisme, les questions liées aux gangs, le trafic de personnes et de drogue, satisfaire à divers besoins).

Un peu plus de 60 % de tous les répondants ont indiqué les plans d'action à long terme pour faire face à ce risque. Un thème commun était l'accroissement des mesures de sécurité et la séparation ou la sous classification des prisons et des populations carcérales, ainsi que l'amélioration des plans d'hébergement. L'accent a également été mis sur l'embauche de membres du personnel plus qualifiés et leur formation en vue de faire face au changement de la population carcérale et au fait de travailler avec moins de ressources. Il a également été souligné qu'il fallait plus d'interventions efficaces et plus de programmes afin de pouvoir réduire la probabilité de récidive; par conséquent, il faut réduire la contrainte exercée sur le système actuel en raison des risques qui ont été déterminés.

Résumé

Plusieurs thèmes récurrents ont été soulignés en ce qui concerne les défis auxquels font actuellement face les établissements correctionnels ayant participé au sondage.

Annexe A – Liste des pays participants

Date de modification :