Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Entre nous

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Entre Nous

VOL. 31, No 3

Des contributions proportionnelles à nos moyens

La Stratégie de développement durable
2007–2010

BY Paul Provost, coordonnateur national, Programmes de protection de l’environnement

Photo : Bill Rankin

Pushkar Godbole, Ruth Rathwell, Paul Provost, Lucien Gosselin
Pushkar Godbole, directeur général intérimaire, Services techniques; Ruth Rathwell, agente, programmes environnementaux; Paul Provost, coordonnateur national des programmes de protection de l’environnement; et Lucien Gosselin, gestionnaire des programmes environnementaux ont coordonné l’élaboration de la SDD en étroite collaboration avec toutes les régions. Absente de la photo : Jocelyne Landriault, agente des programmes environnementaux

C’est le 1er mars 2007 que l’honorable Stockwell Day, ministre de Sécurité publique Canada, a soumis au Parlement la quatrième Stratégie de développement durable (SDD) du Service correctionnel du Canada (SCC). Cette stratégie définit les engagements environnementaux du SCC pour la période qui s’étend d’avril 2007 à mars 2010, succédant ainsi aux SDD 1997, 2000 et 2003. Forts de notre expérience acquise tout au long de la dernière décennie, la SDD que nous avons produite cette fois-ci cherche à établir un équilibre entre les objectifs de développement durable (DD) auxquels nous désirons contribuer et les cibles que nous pouvons raisonnablement atteindre. L’exercice exige de la rigueur, car les ministères fédéraux qui sont tenus de déposer une SDD peuvent faire l’objet d’une vérification par le bureau du Commissaire à l’environnement et au développement durable quant à l’atteinte des cibles préconisées. Or, dans un contexte où les exigences ne cessent de croître alors que les ressources dédiées demeurent limitées, il était de mise d’ajuster nos attentes à nos moyens.

La nature des contributions

Bien que les enjeux environnementaux soient demeurés relativement inchangés depuis notre première SDD, cette fois-ci, nous avons apporté une attention plus rigoureuse quant à nos contributions environnementales à venir. À ce titre, nous vous encourageons à consulter la SDD 2007-2010, où vous trouverez un modèle logique, structuré en quatre niveaux, selon une hiérarchie buts-objectifs-engagements-cibles.

Pour arriver au résultat stratégique qui consiste à « Contribuer à des collectivités canadiennes justes, paisibles, sécuritaires et respectueuses des ressources naturelles et des capacités écologiques », la nouvelle stratégie réitère des engagements envers chacun des aspects suivants :

  1. réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques
  2. protection de l’atmosphère
  3. préservation de la qualité de l’air de basse atmosphère
  4. protection de l’hydrosphère
  5. soutien des collectivités durables
  6. utilisation durable des ressources naturelles
  7. renforcement de la gouvernance et des décisions qui appuient le DD.

Enfin, vous noterez que le SCC s’est engagé à chercher sans relâche à atteindre, d’ici 2010, quatorze cibles particulières, mesurables, atteignables et réalisables en temps opportun.

La portée des engagements

Loin de nous l’idée de vouloir faire le procès de ceux qui qualifieront de « modeste » la portée des engagements énoncés dans la nouvelle SDD. En effet, même si davantage de cibles ont été détaillées dans la présente SDD par rapport aux SDD 2000 et 2003, les contributions au DD qu’elles sous-tendent peuvent paraître, à première vue, insignifiantes. Cependant, il faut voir au-delà des apparences et réfléchir aux gains à long terme. À l’exception de la SDD 2003, les stratégies précédentes n’ont pas atteint la majorité des cibles fixées, souvent faute de moyens qui auraient permis d’accroître et d’évaluer avec précision notre performance à certains égards. Cette fois-ci, nous avons, en toute conscience et connaissance de cause, cherché à mettre rigoureusement à profit, les leçons du passé, en arrêtant nos choix sur des engagements précis en fonction des moyens et des ressources actuellement à notre disposition. Vouloir ardemment en faire davantage pour l’environnement et le DD est effectivement souhaitable et nous devons sans relâche poursuivre ce but. Toutefois, à force d’essuyer des revers ou de répéter les mêmes erreurs, nous y perdons de la crédibilité, un élément pourtant essentiel à l’avancement de toute entreprise. Bref, parfois, il vaut mieux revenir quelque peu en arrière pour revoir et consolider nos fondations plutôt que d’entretenir des assises chancelantes.

L’action prioritaire

Les ressources budgétaires et humaines attribuées aux programmes environnementaux et au développement durable sont demeurées relativement inchangées depuis 1997 tandis que les impératifs écologiques n’ont cessé de prendre de l’expansion. Pour réduire cet écart, nous devons, en priorité, concentrer nos efforts à une attribution judicieuse de ressources, notamment au niveau des établissements. Cette voie nous apparaît incontournable pour maintenir un intérêt constant à l’égard de la protection de l’environnement, qui se traduira inévitablement en actions tangibles, porteuses de résultats significatifs. Bref, nous nous attendons à ce que la SDD 2007-2010 surpasse tous nos engagements du passé !

Pour en savoir davantage sur la Stratégie de développement durable 2007-2010 du SCC, veuillez consulter le site : http ://www.csc-scc.gc.ca/text/publictitle-fra.shtml ♦

 

TABLE des MATIÈRES